Si vous devez prendre l'avion dans les prochains mois et que cela vous effraie, la réalité virtuelle pourrait vous être utile. L'ISPPC, l'Institut de Santé publique du Pays de Charleroi, propose une thérapie à l'hôpital Vincent Van Gogh à Marchienne-au-Pont. "Quand on est stressé, ça se manifeste physiquement par des palpitations, de la transpiration ou de la crispation. On peut avoir des trucs et astuces pour tenter de s'apaiser mais, quand il s'agit de la peur en avion, on ne peut pas se payer un billet à chaque fois qu'on souhaite s'entraîner à aller mieux. On a donc la possibilité avec la réalité virtuelle de mettre en pratique les conseils et d'être encadré par son ou sa psychologue. Pour notre cerveau, il sera dans un avion mais il n'y aura aucune conséquence grave, chose à laquelle on pense quand on est effrayé", explique Sarah Sicorello, psychologue clinicienne à l'hôpital Vincent Van Gogh. "Le patient n'utilise pas le casque au premier rendez-vous. Il y a, au préalable, plusieurs consultations où l'on discute de la phobie, de l'origine et d'éventuelles pistes à exploiter pour traiter la peur qui tétanise", détaille Cynthia Acca, également psychologue clinicienne à l'hôpital Vincent Van Gogh.
Lorsque le patient s'installe et met le casque devant ses yeux, il est immergé dans un avion, assis à sa place avec des voyageurs à ses côtés. L'application permet de simuler un décollage, un vol avec quelques petites secousses et un atterrissage. "A ce moment-là, on peut discuter avec le patient et mettre des mots sur les sensations réellement ressenties simultanément. L'objectif est alors de l'apaiser et de traiter sa phobie avec les conseils donnés plus tôt, lors des consultations. On peut alors savoir si c'est efficace ou non", précise Sarah Sicorello.
Le travail effectué à l'hôpital n'est pas suffisant s'il n'y pas un suivi à domicile. Un peu comme lorsqu'on apprend à jouer de la musique ou une langue étrangère, il faut la pratiquer pour l'améliorer ou, au moins, ne pas perdre les avancées obtenues lors des consultations. Pour ce faire, un site web est disponible http://vrtherapy.chu-charleroi.be On peut y trouver différents environnements thérapeutiques à 360°, accessibles si vous avez un smartphone et un casque de réalité virtuelle à la maison.
Aujourd'hui, la réalité virtuelle est un véritable outil médical utilisé pour traiter des troubles anxieux comme les phobies, les toc, stress post-traumatiques notamment. Comptez un délai de 3 à semaines pour un premier rendez-vous avec un ou une psychologue à l'ISPPC.
J.M.