Aller au contenu principal

Jacques Lecomte, dernier hommage à l'un des pionniers de la médecine sportive

Avec le docteur Manu Collart, il a révolutionné son époque

Le 8 janvier dernier, le docteur Jacques Lecomte a tiré sa révérence. A l'âge de 72 ans, ce pneumologue de renom a marqué l'histoire de la métropole carolorégienne. Avec Manu Collart, son comparse de toujours, il fut l'un des précurseurs de la médecine sportive à Charleroi. De l'hôpital civil à Charleroi Sport Santé, il a aidé de nombreux sportifs amateurs et professionnels. 

"C'est la disparition d'un grand Monsieur", explique Carl Willem, médecin et ancien collaborateur, depuis Nice. "Il était très discret. Il travaillait surtout énormément, pour sa passion. Il a accompagné les plus grands. Je pense notamment à Justine Henin. C'est une sommité qui vient de nous quitter." 

Du sporting de Charleroi à l'Euro 2000 ! 

Ce vendredi matin, au crématorium de Gilly, famille et amis lui ont rendu un vibrant hommage. "Il m'a permis d'intégrer Charleroi sport santé, dès le début du projet", explique Dominique Hénin, kiné. "Il a permis de faire évoluer le sport et la médecine dans la région. Il a permis de faire évoluer les plus grands clubs. À l'époque, le Sporting, le Spirou, Action 21,... Toutes les plus grosses cylindrées profitaient d'un suivi de qualité, tout comme les sportifs amateurs." 

Cet ancien handballeur d'un bon niveau a toujours du coeur à l'ouvrage. Jusqu'à son dernier souffle, il a continué à pratiquer. "C'était un homme courageux et un passionné", explique Séverine Macq, responsable de Charleroi Sport Santé. "Le patient a toujours été sa priorité. Il nous laisse aujourd'hui un bel héritage que l'on se doit d'honorer." 

Jacques Lecomte est parti le 8 janvier dernier, emporté par une fibrose pulmonaire idiopathique. 

J.De. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept