Aller au contenu principal

Jamioulx: l'établissement pénitentiaire va s'agrandir

Ce mardi, un grand plan de rénovation des infrastructures fédérales a été dévoilé par Mathieu Michel, le secrétaire d’État chargé de la Régie des bâtiments. Et la région carolo, n’est pas oubliée, notamment avec la prison de Jamioulx qui va s’agrandir. Une annexe avec 50 cellules supplémentaires devrait voir le jour d’ici 2023.

Après avoir réalisé un état des lieux des bâtiments fédéraux, le secrétaire d’État chargé de Régie des bâtiments, Mathieu Michel a constitué un plan pluriannuel d’investissement pour un montant de 5,1 milliards d’euros d’ici 2041 mais 3,5 milliards sont déjà budgétisés pour un plan de relance. Et parmi les premiers projets à concrétiser, la prison de Jamioulx va connaître un agrandissement pour un montant de 15 millions d’euros.

"La prison de Jamioulx est un projet important pour nous car c'est un établissement qui est vétuste donc on va faire plusieurs rénovations à l'intérieur de la prison. Mais on va également agrandir afin d'améliorer le confort des détenus mais également du personnel. Le projet devrait débuter dans les prochains mois", indique Mathieu Michel, secrétaire d'État chargé de la Régie des bâtiments - MR.

Actuellement, la prison compte 168 cellules, réparties en 9 ailes sur 4 étages mais avec une surpopulation carcérale, la prison accueillera une annexe avec 50 cellules supplémentaire d’ici 2023. Petit plus, l’annexe sera semi-ouverte avec une optique de réinsertion des détenus. Des postes d’accueil et de sécurité seront installés ainsi qu’un complexe médical.

"Pour nous, au niveau syndical, nous ne sommes vraiment pas contre ce type de détention. Puis, je pense que pour les personnes qui sont en fin de peine ou qui ont des profils de dangerosité relativement faible, je pense que c'est une bonne chose", explique Fabrice Dupont, président régional GCSP Amio.

Avec la création de cette annexe, la maison d’arrêt offrira de nouveaux emplois dans la région. Il faudra des gardiens supplémentaires, du personnel de cuisine mais aussi des formateurs.

"Bien entendu, il y aura de nouveaux agents pénitentiaires, mais cette antenne ne va pas nécessiter énormément de personnes pour la faire tourner, étant donné qu'il y aura de l'autogestion de la part des détenus qui seront incarcérés", confie Fabrice Dupont.

D'autres transformations sont au programme

D’autres chantiers sont à prévoir au sein de l’établissement pénitentiaire comme le renouvellement de l’installation de sécurité électronique et le remplacement des châssis pour une somme de 10 millions d’euros. C’est donc un grand changement que va connaître la prison de Jamioulx, il est prévu que l’annexe prenne place sur la gauche quand on regarde la prison de face. Elle ne serait donc pas collée directement au bâtiment déjà existant. Mais cette décision peut changer car elle doit encore être analysée et confirmée au moment opportun. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept