C’était dimanche la « Journée de l’Arbre » aux quatre coins de la Wallonie et dans notre région, la ville de Châtelet en était déjà à sa 33ème édition. Pour l’occasion, pas moins de 3500 arbres de 17 espèces différentes ont été distribués gratuitement à la population locale, de même que 750 nichoirs, mais aussi 20 000 bulbes.
A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine
Le dicton est bien connu, à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. C’est pourquoi comme chaque année, c’est la « Journée de l’Arbre » dans de nombreuse communes wallonnes aux alentours du 25 novembre, comme à Châtelet par exemple, où les habitants étaient venus nombreux pour l’occasion, sous le marché couvert de la place Wilson.
« Cette année, c’est l’année du cornouiller, mais on distribue également entre autres, des pommiers, des cerisiers et des poiriers, ainsi que des nichoirs et des bulbes », affirme Zahar Sperandii, Conseillère en environnement à la Ville de Châtelet.
Un vingtaine de stands sous le marché couvert
Ajoutez à cela une vingtaine de stands, dont une mini ferme et cela donne un événement qui permet de découvrir de manière ludique, des gestes éco-citoyens, économique et écologiques.
« Chaque année on diversifie les stands et pour cette édition, nous avons innové avec un stand qui permet de fabriquer des boxe de culture de pleurotes », ajoute Zahar Sperandii.
De nombreux Châteletains étaient présents
Et en tout ce ne sont pas moins de 2000 Châteletains qui étaient venus chercher un arbre, un nichoir ou des bulbes.
«Comme chaque année, je viens à la « Journée de l’Arbre ». Je trouve cela très intéressant et comme toujours, je repars avec l’un ou l’autre arbre », nous dit une habitante de Châtelet.
Des éco-citoyens responsables
En tout cas, voilà une belle manière d’améliorer la biodiversité et l’environnement de la commune de Châtelet.