Aller au contenu principal

Journée Mondiale de l'asthme: une prise en charge est essentielle !

La Journée Mondiale de l’asthme a lieu ce 2 mai, cette inflammation chronique des bronches qui deviennent plus sensibles a tendance à toucher plus les enfants que les adultes. Elle a également un impact important sur la santé et la qualité de vie, le suivi de traitement est donc indispensable.

L’asthme, cette inflammation chronique des bronches se caractérise par la toux, des sifflements et une difficulté à respirer. Une maladie qui touche de plus en plus de personnes, selon l’ASBL des fonds des affections respiratoires, entre 4 à 7% des adultes sont touchés, et 9 à 14% des enfants.

"Le système respiratoire est gravement touché par une agression et la personne atteinte d’une crise d’asthme va répondre par des phénomènes divers comme la diminution des capacités respiratoires, explique le Dr. Marc Jamoulle, médecin généraliste. Il arrive que certains patients fassent des crises d’asthme répétitives."

Cette maladie est en augmentation à cause des conditions de vie, on remarque un pourcentage de cas plus important dans les grandes villes en fonction du degré d’urbanisation.

"La pollution ne cesse de transporter des substances chimiques qui envahissent notre quotidien, confie le Docteur. Par contre, la maladie Covid a gravement perturbé notre système immunitaire et certains patients souffrent de problèmes respiratoires en partie à cause d’allergies."

Un impact sur la qualité de vie

Il y a plusieurs facteurs déclenchants de l’asthme avec notamment des allergies comme les acariens, les moisissures, les pollens, les animaux à poils et à plumes.

Même s’il est rarement mortel, l’asthme a un impact important sur la santé et sur la qualité de vie de la personne touchée. Plusieurs traitements sont proposés pour lutter contre les crises d’asthme, les plus utilisés sont les bronchodilatateurs.

"Il y a des progrès considérables dans l’utilisation des produits en aérosols, explique le médecin généraliste. Puis, il faut dire que les asthmatiques sont contents de les avoir lorsqu’ils font une crise."

Il n’existe pas de traitement définitif, l’asthme ne se guérit pas! Il est donc important qu’une personne asthmatique prenne conscience de sa maladie, car la prise en charge est essentielle.

 

 

Clara Declercq


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept