Aller au contenu principal

Journée mondiale des soins palliatifs: un soutien pour les patients pas seulement en fin de vie

Samedi, ce sera la Journée Mondiale des Soins Palliatifs. Mais à Auvelais, l’hôpital la célébrait déjà aujourd’hui, avec un stand d’information pour les patients. Il faut dire que les soins palliatifs sont beaucoup plus complexes qu’on ne l’imagine d’habitude. Il ne s’agit pas seulement d’accompagner les patients en fin de vie, mais de soulager les patients qui souffrent.

 

« Les soins palliatifs, c’est être à l’écoute du patient »

À Auvelais, comme dans beaucoup d’hôpitaux, il n’y a pas pour l’instant de service de soins palliatifs. Pourtant, les soins palliatifs sont bien présents. Et comme le rappelait ce stand, ce  ne sont pas QUE des soins de fin de vie. Mais un soutien pour le patient.

« Les soins palliatifs, ce sont des soins qu’on appelle maintenant continus, explique Hélène Tilleul, médecin pour l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs du CHRSM site d’Auvelais. Ce sont des soins où on va chercher du confort pour le patient et centrés sur le patient, sur ses envies, ses demandes et sur son projet à lui. Pour moi, les soins palliatifs, c’est vraiment être à l’écoute du patient. »

 

Une équipe mobile à disposition de tous les services de l’hôpital

Ici, comme dans d’autres hôpitaux, c’est une équipe mobile avec médecin, infirmière et psychologue, qui s’occupe du palliatif. Tous les jours, pour tous les services.

« Pour une gestion de la douleur, pour une gestion plus psychologique d’un stress, d’une annonce de diagnostic difficile, poursuit le docteur Tilleul.  On est une équipe qui est polyvalente, avec des générations et des expériences différentes. »

« Nous intervenons pour des problèmes de douleurs ou, par exemple, des problèmes de retour à domicile, ajoute Caroline Blommaert, infirmière de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs CHRSM du site d’Auvelais. Certains patients ne peuvent plus rester à l’hôpital. Et donc mon rôle aussi, c’est d’organiser des retours à domicile avec des soins palliatifs à domicile, en leur donnant des conseils, en contactant les personnes compétentes pour aider cette prise en charge à domicile. »

 

Un contact différent avec le patient

Auvelais travaille aussi avec une unité palliative externe: l’Acacia à Fosses-la-Ville. Entre autres pour permettre à un patient de se remettre avec toute l’aide nécessaire entre deux chimiothérapies. Mais les soins palliatifs, c’est surtout un contact différent avec le patient. A son rythme et à son écoute.

« On n’est pas là pour faire les soins, donc on ne remplace pas les infirmières du service, précise encore l’infirmière de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs d’Auvelais. On a du temps à donner au patient. On peut aussi faire de petites choses à côté, comme de petits soins d’hygiène, par exemple. On peut aussi prendre du temps pour écouter ce qu’ils nous disent et voir ce qu’on peut faire pour améliorer leur quotidien dans les services où ils se trouvent. Les équipes mobiles peuvent apporter plus d’aide et plus de confort aux patients hospitalisés qui n’ont pas la possibilité d’aller dans un service de soins palliatifs. »

Et à l’avenir, le site d’Auvelais du CHRSM verra le retour du service soins palliatifs dans ses murs. Pour soulager encore mieux les patients qui souffrent.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept