Aller au contenu principal

Journée mondiale du don d'organe : sensibilisation au GHdC

Ce mardi, c’est la journée mondiale du don d’organe. Un geste important qui peut sauver une ou plusieurs vies. Aujourd’hui en Belgique, trop peu de personnes se disent donneurs explicites. Ce qui pourrait pourtant faciliter la vie des soignants. 

Toute la journée, au Grand Hôpital de Charleroi on invitait au don d’organe. Un stand d’information, et de sensibilisation était présent. Le but c’est de demander aux passants de s’inscrire dans la liste des donneurs. Une liste importante pour sauver des vies. 

 Depuis 2020, la procédure a d’ailleurs été simplifiée. Plus besoin de passer forcément dans votre administration communale. Un petit tour sur internet suffit. Mais ce geste fait peur à beaucoup de gens, car énormément de rumeurs circulent à ce sujet. 

Au-delà du don d’organes à proprement dit, qui est en manque absolu, le GHdC faisait aussi la part belle aux dons de tissus. La banque de peau est aussi à la recherche de donneurs. Et là aussi, la dépouille est rendue avec beaucoup de dignité à la famille. 

Durant toute la journée, des centaines des personnes se sont inscrites sur la plateforme de MaSanté.be depuis ce stand d’informations au GHdC. Un geste gratuit qui peut sauver des vies. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept