Le week-end dernier, un peu partout en Wallonie, c’étaient les Journées du Patrimoine. Et à Nalinnes, on avait décidé de fêter un anniversaire important: les 115 ans du kiosque. Il faut dire que c’est un endroit central et symbolique pour tous les nalinnois. Et il est au centre d’un ensemble de bâtiments remarquables qui font tout l’intérêt historique du centre de Nalinnes.
Le kiosque: au coeur de la vie des nalinnois
Le kiosque à Nalinnes, c’est le point central, c’est le lieu de rendez-vous. C’est quasiment le symbole du village. C’est pourquoi la commune et le syndicat d’initiative avaient voulu le mettre à l’honneur pour ces Fêtes du Patrimoine. D’autant qu’il fête cette année ses 115 ans.
Et le kiosque est aussi au centre de bâtiments remarquables nalinnois.
Le château Monnom: l’un des points remarquables autour du kiosque
Autour de la place du Centre sur laquelle trône le kiosque, on retrouve d’abord le château Monnom… qui n’est d’ailleurs pas un château à proprement parler, mais une ancienne demeure bourgeoise qui accueille aujourd’hui la bibliothèque et diverses animations culturelles. Des expositions y étaient d’ailleurs organisées tout ce week-end des Fêtes du Patrimoine. L’une sur les marches nalinnoises, une autre regroupant des oeuvres d’artistes du village représentant la place, et une salle reconstituait aussi un intérieur bourgeois fin 19e.
Une église et une Maison Forte
Les visites guidées conduisaient aussi les curieux dans et autour de l’église qui fut reconstruite au 16e et 17e siècle. Ou encore dans la Maison Forte qu’on appelle aussi parfois Maison Espagnole. Elle est classée, mais fermée au public vu son état vétuste. Et elle a eu, fil de ces dernières décennies, des affectations variées. Elle a abrité par exemple un marchand de vélos ou une pompe à essence. Mais il n’est pas facile de trouver des documents historiques sur ce bâtiment.
Autour du kiosque, les forces vives de Nalinnes étaient rassemblées
Bien évidement, le centre de la fête, ça restait bien évidemment le kiosque autour duquel on avait voulu rassembler les commerçants locaux et tous les nalinnois. Des stands de producteurs locaux, mais aussi d’artisans nalinnois ou d’institutions comme la bibliothèque étaient rassemblés sur la place. Et les commerçants locaux participaient aussi à la fête.
A l’avenir, le kiosque accueillera de nouveau de la musique
L’histoire du kiosque comme des autres bâtiments remarquables de la place est désormais expliquée sur des panneaux. Autour de ce lieu qui devrait désormais trouver encore plus sa vocation première: accueillir des concerts.
V.B