L'ASBL Save animals Sauvetage louait un terrain à Jumet depuis le mois de décembre, la location devait être sur du long terme mais le propriétaire du terrain se rétracte et veut le récupérer pour son emploi personnel. Une situation qui met dans l'embarras l'association qui vient en aide aux chevaux mal en point qui sont récupérés des propriétaires qui ne s'en occupent pas. Mais actuellement, l'ASBL est devenue locataire de plusieurs prairies, mais ils ont besoin d'aide pour sécuriser les terrains.
Afin de sauver des chevaux mal en point, l’ASBL Save Animals Sauvetage loue un terrain à Jumet depuis le mois de décembre dernier. La location était prévue sur le long terme seulement, le propriétaire du terrain ne veut plus le louer. Les cinq chevaux risquent donc de se retrouver sans abris.
"Nous sommes dans l'urgence pour trouver un nouveau terrain ce qui n'était pas prévu, explique Dolorès Gomez, trésorière à l'ASBL Save animals Sauvetage. Nous avons l'habitude de récupérer des chevaux sous saisies car nous sommes une ASBL agréée pour le bien-être animal. Pour le moment, nous avons trois chevaux qui restent en prairie et deux qui viennent d'arriver d'une saisie administrative."
Mais trois prairies de deux hectares ont été trouvées dans la région de Charleroi. Un soulagement pour l’ASBL qui va pouvoir réinstaller les chevaux dans un endroit qui leur convient.
"Le problème c'est que ce sont des terrains nus donc nous devons les clôturer, mettre des piquets, des isolateurs et des abris. On a donc énormément besoin de main-d'oeuvre et de matériel pour pouvoir acquérir ces prairies qui seraient gratuites pour du long terme", indique Dolorès Gomez.
Accueillir plus d'animaux
Si l’association arrive à acquérir ses nouveaux terrains, elle va même pouvoir recueillir d’autres espèces animales dans le besoin.
L’ASBL lance un véritable appel à l’aide pour sécuriser les pairies, il faut les clôturer et créer des abris pour les équidés.
"Nous avons également besoin d'un fermier ou d'une entreprise pour justement créer les enclos et débroussailler les terrains car il y a des ronces partout", confie la trésorière de l'ASBL.
Alors si vous êtes dans la possibilité de venir en aide à l’ASBL qui lutte contre la maltraitante animale, n’hésitez pas à les concasser via leur page Facebook: ASBL Save animals Sauvetage.
Clara Declercq