À partir d'aujourd'hui et durant tout le week-end, le Parc Bivort à Jumet retentira aux sons des tambours pour la deuxième édition des Quartiers Libres organisé par l’Eden. De nombreuses activités pour les familles occuperont les pelouses du parc avec des cyclophones, une initiation au cirque et même la création de smoothies avec un vélo.
C’est le retour des Quartiers Libres à Charleroi organisé par le centre culturel de l’Eden. Pour sa deuxième édition, le centre se veut toujours aux plus proches des Carolos alors direction le Parc Bivort à Jumet. Au programme, festivités culturelles et joyeuses, un moyen pour se retrouver en famille.
"Il y aura différentes animations pour les familles en continus, explique Fabrice Laurent, directeur de l'Eden. Il y a des ateliers musicaux et des spectacles à destination des enfants en journée et plus pour les grands en soirée. Bien que les enfants sont les bienvenus le soir également, il y aura entre autres du slam et du rap."
Contrairement à l’année dernière, les quartiers libres peuvent se dérouler sans codes couleurs et règles sanitaires. Cependant, cet événement a tout de même été crée lors de la pandémie.
"On veut continuer cette expérience pour toujours amener des activités culturelles en allant au plus près des Carolos, indique Julie Patte, échevine de la participation citoyenne à Charleroi - PS. Certains ne prennent pas la peine d'aller en Centre-Ville et ne vont pas dans les lieux culturels. Alors le principe des Quartiers Libres est de vraiment leur offrir des animations culturelles."
Le principe est d’amener des activités culturelles au plus proches des citoyens et à deux pas de chez eux. Jusqu’à dimanche, la pelouse du parc Bivort est envahie d’activités comme du cirque, des activités de peinture ou encore des cyclophones.
"L'idée est de créer des sons tout en pédalant, on essaye des choses par soi-même. Ca permet aux enfants de découvrir de nouveaux sons et de les apprendre de manière ludique. Il y a des sons d'avion, des sons avec de l'eau ou encore des bruits de tronçonneuse et le but est de trouver d'où vient le son car les tuyaux avec lesquels on fait le bruit, car ils sont emmêlés. ", explique François Cys, cyclophoniste.
Petits et grands peuvent donc trouver leur bonheur tout au long du week-end. Autre activité des plus ludiques, la création de smoothies à l’aide d’un vélo. De quoi faire manger des fruits aux enfants de manière amusante.
Pour cette deuxième édition, le programme de Quartiers Libres s’étendra sur deux longs weekends, du mercredi au dimanche, dans le parc Bivort, à Jumet d’abord; et dans un quartier de logements de service public à Montignies-sur-Sambre du 06 au 10 juillet prochain.
Clara Declercq