Charleroi se classe dans le top 10 des pires aéroports d’Europe. C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête de satisfaction d’un site néerlandais. 11.000 personnes sondées ont classé BSCA à la 91ème place sur 100 d’un classement basé sur des avis Google.
Pour le site néerlandais Vliegveldinfo.nl, il n’est pas très agréable de prendre l’avion en Belgique. Zaventem (42ème) se situe juste au-dessus de la moyenne avec 4 étoiles sur 5, alors que Charleroi, avec un score de 3,3, se situe en queue de peloton pour le ressenti des voyageurs. Parmi les critères: l’accessibilité en transports en commun ou la longueur des files aux contrôles de sécurité…
Pour le CEO de BSCA, Philippe Verdonck, ce classement n’est pas très fiable. « Je constate, d’abord, que toutes les tailles d’aéroports sont logées à la même enseigne. Les plus importants comme les plus modestes sont jugés sur base des mêmes critères alors que les réalités des uns et des autres sont différentes. Il faut aussi préciser, et c’est plutôt à notre honneur, que l’aéroport de Charleroi est considéré comme étant un de ceux qui se sont le mieux remis de la crise Covid. Oui, il y a parfois du monde mais comparé à d'autres, nous revenons à nos chiffres de fréquentation de 2019 où presque 100% de nos capacités sont exploitées. Ailleurs, dans un plus grand aéroport qui n'atteint pas 40 à 50% de ses chiffres, il y aura forcément plus de place et moins d'attente... »
Mais cela reste une enquête et des chiffres à relativiser pour le patron de l’aéroport carolorégien: « C’est un site néerlandais et, bien que je n’ai aucune animosité avec les Pays-Bas et les nombreux voyageurs néerlandais qui passent par notre aéroport, je prêterais plus d’attention à un site belge qui connaitrait vraiment notre aéroport. Ensuite, tout récemment encore, nous avons été classés 14ème meilleur aéroport du monde selon un autre site. C’est flatteur pour nous mais d’un site à l’autre, les chiffres peuvent être très opposés… »
Ce genre de publication a au moins le mérite de rappeler l’importance de la satisfaction des voyageurs. Philippe Verdonck poursuit: « Nous n’avons pas attendu ce genre de site et d’étude de satisfaction pour nous préoccuper du ressenti de nos passagers. Nous menons des enquêtes internes et lorsque c’est nécessaire, nous nous mettons autour de la table avec nos partenaires pour améliorer la situation. »
Une enquête et des chiffres à relativiser pour le CEO de BSCA et pour le ministre wallon des Aéroports, Adrien Dolimont: « C’est un peu du Charleroi bashing et c’est facile en se basant sur des avis google, sans avoir la certitude que ces personnes soient passées par l’aéroport de Charleroi. Ca ne veut pas dire que le ressenti des voyageurs ne compte pas, bien au contraire et on y travaille quotidiennement pour qu’il soit le plus positif possible. Mais il faudrait certainement interroger les personnes au sein du terminal plutôt qu’en ligne, ce serait plus pertinent. A côté de cela, BSCA est parmi les meilleurs en ce qui concerne la ponctualité des avions notamment. Soyons fiers de ce qui se fait de positif. »
Selon l’enquête, Bordeaux, Héraklion et Manchester sont les pires aéroports et ceux de Zurich, Athènes et Porto, les meilleurs…
J. Mesrouri