Sébastien Mabille s’apprête à se lancer un défi de taille. Ce carolo compte bien courir son 1er marathon le 11 septembre prochain à Anvers. Il le fera pour une cause bien précise : lutter contre le harcèlement.
Le 31 janvier 2020 est une date que Sébastien Mabille n’oubliera jamais. Une de ses élèves victime de harcèlement, Maëlle, met fin à ses jours à 14 ans suite à la diffusion de vidéos intimes sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, cet enseignant entend bien sensibiliser un maximum de personnes au harcèlement et au cyber-harcèlement. Ce carolo a toujours rêvé de courir un marathon et s’est donc dit qu’il le ferait bien pour défendre cette cause qui lui tient à coeur.
"Je remarquais que quand je courais, cela me permettait d’exorciser cette douleur que j’avais en moi et j’avais des images de Maëlle. De la voir, cela me donnait une certaine force. Je me suis dit pourquoi ne pas rendre cela public pour faire en sorte que Maëlle continue d’exister de manière positive dans la lutte contre le harcèlement et le harcèlement scolaire" confie Sébastien.
Franchir la ligne d'arrivée à tout prix
Pour arriver au bout de son premier marathon, Sébastien s’entraîne un jour sur 2 et s’impose un régime alimentaire très strict. Mais il ne cherche pas à faire un chrono spécifique. Au programme, il y a aussi du renforcement musculaire, des cours de natation,…
Bouleversé par la perte de son élève, l’enseignant essaie aujourd’hui d’être plus vigilant par rapport aux attitudes de ses étudiants, d'essayer de voir ce que chacun de ses élèves peut vivre ou ressentir. Mais pour lui, des formations sont nécessaires pour aider les professeurs et les directions d’école face à ce phénomène inquiétant.
"Le harcèlement scolaire, aujourd’hui, ne s’arrête pas à l’école et continue sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux envahissent les écoles" estime-t-il.
Avant d’ajouter : "Pour l’instant, les écoles sont désarmées et on ne sait pas comment réagir. Il faut que tout soit institutionnalisé et il faut mettre des choses en pratique sur le terrain !"
Sébastien Mabille compte aussi mettre en lumière une association carolo, Les mots de Tom. Tom, un jeune carolo de 17 ans diagnostiqué autiste asperger, s’est suicidé il y a 3 ans en s’allongeant sur les rails du chemin de fer à Jamioulx. Depuis, ses parents font tout pour lutter contre le harcèlement scolaire.
Sébastien souhaite porter son message lors du marathon d’Anvers le 11 septembre prochain et franchir la ligne d’arrivée pour Maëlle et Tom afin que personne ne les oublie.