Samedi dernier, Sudinfo annonçait une grande révision du cadastre à Charleroi. Inchangé depuis 1975, cette nouvelle mesure pourrait rapporter environ 5 millions d'euros par an aux caisses communales de la Ville. Une décision qui fâche notamment le parti du MR en cette période de crise économique.
Le Revenu Cadastral (RC) c'est quoi ? Selon le site du SPF Finances
Le RC n'est pas un véritable revenu, mais un revenu fictif qui correspond au revenu annuel moyen net qu'un immeuble procurerait à son propriétaire. Il s’agit donc de la valeur locative moyenne nette d’un an du bien immeuble au moment de référence.
Pour faire clair, il s'agit d'un revenu fictif qui correspond au revenu net normal moyen que le bien immobilier rapporterait à son propriétaire en un an, s'il était loué. Ce revenu est basé sur les caractéristiques du bien : sa superficie, le nombre de pièces, etc. et sur son environnement. Jusqu'à présent, ce mode de fonctionnement est resté inchangé depuis 1975.
Et sur la base de ce RC est calculé le précompte immobilier, un impôt régional que les citoyens doivent payer tous les ans. Donc si le revenu cadastral augmente, l'impôt augmente également. Et les recettes de cet impôt sont ensuite divisées entre les différents niveaux : la région, la province (en Wallonie) et la commune.
Une première annonce en 2020
En 2020, une première annonce de cette révision cadastrale avait été évoquée par l'échevin des finances, Thomas Parmentier (PS). Le but était de donner l'occasion aux citoyens de se remettre en ordre, mais cette décision est rapidement tombée à l'eau.
Le fait qu'elle revienne sur le tapis maintenant, en pleine crise économique, rend furieux le parti politique du Mouvement Réformateur, dont Denis Ducarme :
Nous sommes furieux parce qu'il y a 85 millions de déficit. De plus, M. Magnette et son équipe gèrent mal la ville de Charleroi. Donc, ils vont aller chercher des millions d'euros dans les poches des Carolos alors qu'ils subissent déjà assez. (...) On voit d'un côté le bourgmestre du PS dire qu'il faut prendre des mesures pour le pouvoir d'achat, et ici on le voit atteint d'une rage taxatoire. Il augmente les taxes des Carolos : c'est incompréhensible.
Le MR a déjà prévu ce lundi, lors du Conseil Communal, de s'opposer de manière très ferme contre le projet du PS et de lutter contre cette taxe carolo.
On ne prend pas les gens à la gorge quand ils sont déjà pris à la gorge par les conditions actuelles. On ne comprend pas cette mesure antisociale prise dans le chef de M. Magnette et son équipe.
Noélie Detry