Parlons d'une pathologie encore méconnue, l’électro-hypersensibilité. En Belgique, de plus en plus de personnes ressentent les symptômes de l'ESH. Une hypersensibilité électromagnétique causée par les ondes artificielles comme le Wi-Fi ou les smartphones par exemple. Guy Lerat est lui aussi électro-hypersensible, pour lui se retrouver en ville est une véritable épreuve.
Nous sommes ici à Rièzes, à quelques mètres de la France, en zone rurale, dans une zone blanche. C’est ici que Guy habite. Pour lui il s’agit d’un véritable coin de repos. Aucune onde à l’horizon. Guy est électro-hypersensible.
L’Electro Hypersensibilité est un syndrome handicapant lié à une intolérance environnementale aux ondes électromagnétiques. Ce syndrome peut se déclarer soit après une exposition accidentelle massive, soit après une exposition chronique plus modérée à des champs électromagnétiques. Ces personnes sont fortement gênées par les micro-ondes pulsées de type téléphonie mobile. Elles peuvent être également perturbées par les champs de basses fréquences.
Alors pour Guy, se rendre en ville est un véritable parcours du combattant. Il doit s’adapter.
« Mon quotidien c’est soigner les canards, les moutons, regarder les grenouilles. On est bien intégré dans le village, donc on arrive à avoir des activités en dehors. Mais on n'a pas de GSM, c’est impossible pour moi. » explique Guy Lerat.
De l’exclusion qui empêche notamment les électros-hypersensibles à arrêter leur carrière. Pour les soins de santé, difficile de se rendre dans un hôpital sans connexion sans fil qui circule partout, difficile de prendre les transports publics également. C’est pour cela que qui a trouvé son paradis en zone blanche.
AC