C'est un véritable lieu mythique de Charleroi qui s'apprête à rouvrir ses portes: l'Impasse Temps. Après plus de 3 ans de fermeture et un an de travaux, cette institution de la rue de Dampremy fait peau neuve. La version 2.0 de cet endroit très connu des Carolos accueillera le public dès le 20 juin prochain. Rencontre avec son gérant, Anthony Cimino.
"Cet endroit est mythique. C'est l'endroit des premiers rencards. C'est ici que tout le monde se retrouvait pour boire son petit cocktail et pour passer du bon temps dans un bar sympa, emblématique de Charleroi."
C'est avec ces quelques mots qu'Anthony Cimino se souvient de l'Impasse Temps. Après l'avoir fréquenté il y a quelques années, ce gérant et consultant bar de 34 ans relève aujourd'hui un fameux défi: gérer la renaissance de ce lieu mythique du monde de la nuit qui a fermé ses portes en 2020. Un lieu complètement revisité, mais qui compte bien garder son ADN : un esprit bar à cocktails où l'on peut "chiller". Une carte d'une vingtaine de cocktails est imaginée avec des classiques, comme le Pink Lady ou le Manhattan. Ils seront, eux aussi revisités et remis au goût du jour.
"On part sur un bar à cocktails et champagne, une ambiance Buddha bar, chill, quelque chose de cool et posé avec des horaires de bar entre 15h et 1h du matin. Une ambiance décontractée où l'on peut boire un verre en toute tranquillité."
Pour en arriver là, il a fallu réaliser pas mal de travaux. Un an de chantier a permis de refaire du sol au plafond le rez-de-chaussée et les deux premiers étages. On retrouve des touches de marbre un peu partout, du mobilier chic et une décoration très moderne dans une ambiance tamisée. Une seule pièce d'origine a été conservée. C'est la pièce maitresse, le bar.
"On est dans une mise à jour 2.0 de l'Impasse Temps avec un logo revisité. On a gardé le bar en bois du rez-de-chaussée pour le mettre en avant, puisque le premier Impasse était tout en bois. On voulait donc le garder pour se remémorer le passé."
Une déco girly et zébrée... un secret bien gardé
Les deux premiers étages ont donc été entièrement refaits, mais l'établissement ne veut pas en dire trop pour garder l'effet de surprise à l'ouverture. Chaque espace a sa propre identité.
"Je peux juste dire que le premier étage est plutôt dans une ambiance girly, mais je n'en dis pas plus ! A vous de découvrir quand vous viendrez boire un verre. Et le deuxième étage est un endroit un peu zébré pour revenir sur l'emblème de Charleroi!"
Le 19 juin, le bar sera ouvert uniquement aux commerçants, les premiers chanceux à découvrir les lieux. Le lendemain, le 20 juin, il sera ouvert à tous. L'idée est de redynamiser la rue de Dampremy en sommeil depuis bien longtemps. Comme c'était le cas dans le temps, un restaurant proposera aussi une carte, au tout dernier étage, donnant sur les jardins suspendus et la verrière. Mais les travaux ne sont pas encore réalisés. Ils prendront plusieurs mois. L'ouverture de cette partie n'est pas attendue avant la fin de l'année.
Malgré tout, l'Impasse Temps espère bien marquer les esprits dès maintenant et se refaire une clientèle. Pour ça, Anthony mise sur des points forts: un endroit calme, une ambiance musicale, des cocktails de qualité, un accueil chaleureux et une équipe dynamique.
"On vous attend nombreux!"
Ameline Delvaux