Les ambulanciers la surnomment la « Rolls Royce des ambulances ». L’ISPPC a fait l’acquisition d’un tout nouveau véhicule qui pourra prendre en charge les patients en surpoids. Elle est plus grande et plus large pour un meilleur confort, tant pour les patients que pour le personnel médical. C’est la deuxième ambulance de ce type en service dans notre région.
Ce véhicule est une ambulance comme on en rencontre tout le temps sur nos routes. Mais depuis ce jeudi, l’ISPPC s’est doté d’une toute nouvelle ambulance bariatrique capable de transporter des patients en surcharge pondérale.
« Aujourd’hui, nous avons une grande demande pour transporter des patients obèses, explique Vincent Crampont, le responsable du service ambulance de Vésale. Avant, nous transportions ces patients mais avec certaines difficultés donc c’était très lourd pour les ambulanciers et la matériel n’était pas adapté. Aujourd’hui, nous avons tout ce qu’il faut pour transporter ces patients dans de bonnes conditions. »
Chaque année, l’ISPPC effectue en moyenne 30.000 transports de patients et chaque semaine, le service ambulance doit prendre en charge des patients en surpoids 3 à 4 fois semaine.
« Nous collaborions avec un transporteur de la région mais qui travaille essentiellement pour le service 112. Donc il n’était pas disponible pour nous et donc il arrivait que nous devions reporter la sortie d’hospitalisation. »
A l’intérieur de cette ambulance bariatrique, on peut s’apercevoir qu’il y a nettement plus d’espace que dans une ambulance classique. Et puis, il y a le brancard qui peut supporter une charge de 400 kg.
« Nous avons un espace bien plus important disponible et nous pouvons faire le tour du patient sans aucun problème afin de porter les soins nécessaires. »
Ce véhicule permettra également de transporter des patients d'un service des soins intensifs à un autre.
Pour son premier jour à l’hôpital Vésale, cette nouvelle ambulance n’a pas chômé puisqu’elle a déjà pris en charge son tout premier patient en reliant Montigny-le-Tilleul à Chimay.