Aller au contenu principal

L'Olympic a rassemblé l'élite du foot avec un invité d'honneur: le FC Gerpinnes

Durant tout le weekend, le Centre de Formation de l’Olympic était le théâtre des rêves pour beaucoup de jeunes. On peut le dire, l’événement avait l’allure d’un tournoi international. Mais un peu à l’image de l’Olympic, on a mêlé le côté humain malgré la professionnalisation nécessaire que le club carolo veut afficher.  

24 équipes, 450 jeunes de la catégorie U15 issus de clubs dont la renommée internationale n'est plus à faire. L'Olympic de Charleroi a vu les choses en grand avec des formations comme Troyes, Eindhoven ou encore l’Union Saint-Gilloise. « Ce sont des écoles de foot différentes qui se rencontrent sur deux jours. Il y a l’école des Pays-Bas, de la France, du Grand Duché du Luxembourg et de la Belgique. C’est ce qui fait notre force », argumente David Boulanger, le coordinateur du tournoi organisé par l’Olympic.  

La force du tournoi est la mixité des clubs 

Mais l’Olympic n'a pas oublié d’inviter des petits clubs amateurs comme les U15 du FC Gerpinnes, futur champion dans leur catégorie cette saison. « C’est du rêve pour nos gamins qui jouent contre des équipes habituellement de 3 à 4 divisions inférieures, s’extase le coach gerpinnois, Sébastien Ruiu, pour nous, ce n’est que du plaisir, on en est conscients. Ce n’est pas un tournoi où on vient chercher la victoire, on vient chercher de l’expérience et voir comme ça se passe en élite. »

C'est une belle vitrine pour le club carolo car le tournoi attire aussi de nombreux observateurs en quête de jeunes talents. « Quand on se déplace, on essaie toujours de gagner le tournoi, prévient le coach de l’Estac Troyes, j’ai demandé à mes joueurs de donner tout ce qu’ils ont et de montrer une belle image du club de Troyes. On arrive en fin de saison et ce tournoi est une bonne chose car on peut mettre des gens à l’essai et pendant trois jours, on est avec les gamins, comme lors d’un stage en équipe première. »

En tout, ce sont 84 matches joués en deux jours, le niveau est relevé, il y a de l'intensité car chaque équipe veut se montrer. 

Le tournoi aura rassemblé près d'un millier de personnes: joueurs, parents, staff et quelques agents de joueurs à la recherche de la perle rare. Les grandes stars actuelles du ballon rond sont passées par ce genre de tournoi, c'est comme cela que l'on se forge une réputation qui va au-delà de nos frontières. 

O.Boh. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept