Aller au contenu principal

L'Union des villes et communes de Wallonie tire la sonnette d'alarme !

L‘Union des villes et communes de Wallonie a communiqué ses principales revendications. Dans son mémorandum, elle veut des communes plus fortes dans un fédéralisme belge en mutation. Pour les bourgmestres, on incombe aux communes de nouvelles tâches alors qu’elles sont au bord de l’implosion. Pension, commune, surplus administratif, tout y passe. 

À un an des prochaines élections communales, les bourgmestres wallons ont communiqué leurs revendications à l’égard des différents niveaux de pouvoirs. Le Fédéral est pointé du doigt par rapport aux décisions qu’il prend et qui doivent être appliquées par les communes sans réelles concertations. « Si on peut participer à la discussion, on peut faire entendre notre voix et donc je soutiens l’UVCW. Il faut absolument que l’on soit concertés et surtout, assurer la neutralité budgétaire, c’est-à-dire: c celui qui décide paie, et ce n’est pas aux pouvoirs locaux de payer », souhaite Mathieu Perin, le bourgmestre des Bons Villers. 

Zones de Secours: il y a le feu au lac ! 

Le bourgmestre fait référence aux zones de secours qui ont été réformées en 2007, 16 ans plus tard, c’est toujours le flou intégral pour les bourgmestres. « Il était que tous les surplus liés à la fusion soient payés à 50% par le fédéral et 50% par les pouvoirs locaux. Sauf que le fédéral ne paie et ce sont les provinces et communes qui doivent payer ». 

Les barèmes sont trop bas pour engager 

La commune des Bons Villers essaie depuis un an d’engager un chauffagiste, mais les barèmes imposés n’attirent plus les potentiels candidats. « Je n’arrive pas à recruter des ouvriers spécialisés, car quand ils voient ce qu’ils peuvent gagner, ils comprennent rapidement qu’ils peuvent mieux gagner dans le privé », constate Mathieu Perin. Dans son communiqué, l’Union des Villes et communes wallonnes souhaite une simplification du travail administratif. 

Les bourgmestres sont les premiers pointés du doigt, mais ce sont aussi les premiers à être sur terrain, au plus proche des citoyens. Grosso modo, ils souhaitent une meilleure collaboration avec les niveaux de pouvoir afin de proposer une meilleure efficacité du service public. 

O.Boh


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept