L’Université des enfants de Charleroi s’est invitée au Royal Sporting Club pour une édition « spécial sport », ce sont des ateliers dédiés aux enfants de 6 à 12 ans. L’après-midi se voulait éducative et ludique afin de partir à la découverte du sport de haut niveau à travers des activités ateliers par des sportifs de haut niveau.
Même si les Zèbres n’ont plus disputé de rencontre depuis le mois d’avril, car la saison s’est arrêtée prématurément, les jeunes supporters du Sporting ne sont pas démoralisés et sont toujours présents, ils ont même pu s’installer le temps d’un instant sur le banc des joueurs grâce à une après-midi d’apprentissage consacrée au sport de haut niveau organisée par l’université des enfants à Charleroi.
"On vise à ouvrir les portes de l’Université ouverte aux enfants, explique Florine Meunier, coordinatrice du projet. Nous avons des enfants inscrits par leur parent qui choisissent directement leur activité, mais il y a aussi des enfants qui viennent de la structure d’accueil temps libre."
Différents ateliers sportifs sont proposés aux enfants: pilotage automobile, hockey, judo et athlétisme. Mais n’oublions pas que le sport est aussi un moyen de valoriser l’inclusion des femmes, c’est ce que prône la judokate Lola Mansour, elle a d’ailleurs créé une association appelée « #balance ton sport ».
"J’essaie de montrer à quoi peut ressembler un sport de contact, explique Lola Mansour, judokate. On réduit souvent le judo comme un sport de combat et de compétition, pourtant c’est bien plus que ça. Avec ces activités, on sensibilise les jeunes à l’inclusion dans le sport avec des exercices de genres."
À travers ces activités, l’objectif de cette après-midi est double: d’une part, faire découvrir aux enfants qu’il existe des infrastructures sportives de haut niveau à Charleroi. D’autre part, les ateliers permettront de comprendre la vie d’un sportif de haut nouveau sous différents aspects.
"Je présente mon métier et explique ce que c’est d’être dans la peau d’un sportif, indique Ismaël Debjani, athlète olympique. Je vais montrer aux enfants les bases d’un entrainement et essayer de transmettre ma passion. En plus à Charleroi, il y a de nombreux champions et je suis persuadé qu’il y en aura encore beaucoup à l’avenir."
Cette après-midi spéciale au Stade du Pays de Charleroi était finalement à la fois éducative et ludique en dehors du cadre d’apprentissage traditionnel, à la suite de cette journée se tiendra une cérémonie de remise de diplôme.
Clara Declercq