Le folklore reprend de bel dans notre région. Les autorités communales de Fleurus ont annoncé le retour de la Cavalcade, une 140e édition qui a dû être reportée à deux reprises à cause de la pandémie. Cette version 2022 se déroulera sans contrainte particulière et elle mettra aussi en avant la société de Gilles « Les Vrais Amis » qui fêtera son 100e anniversaire.
Le dimanche 17 et le lundi 18 avril, toute la ville de Fleurus sera en effervescence pour fêter plusieurs choses. Avec d’abord, le retour de son folklore, sa Cavalcade, qui aura lieu pour la 140e fois de son histoire. « Pour pouvoir fêter dignement la 140e Cavalcade, nous avons fait appel à quelques groupes comme les Chinels de Fosses-La-Ville. En général, les Chinels sortent avec beaucoup de parcimonie mais pour honorer notre 140e édition, ils ont accepté de faire partie du cortège », annonce Francis Lorand, l’échevin du folklore de Fleurus.
« Les Vrais Amis » fêtent leur cent ans !
S'ajoute à cela, la société des Paysans et les quelques 400 Gilles qui composent les autres sociétés. L’une d’entre elles d’ailleurs fêtera son 100e anniversaire. « On est heureux de repartir bon pied bon oeil pour les cent ans de notre société. Cet anniversaire a dû être reporté mais cette fois, on y est et on va célébrer cela dignement », se réjouit Denis Evrard, le président de la société jubilaire.
La sécurité avant tout !
Pour les Gilles, comme pour les Paysans, la journée commence tôt le matin avec le ramassage, un moment qui n’est pas sans rappeler le drame de Strépy. Des mesures supplémentaires ont d’ores et déjà été prises.
« Nous aurons des voitures à l’arrière avec les ‘warning’ et on va essayer d’avoir des signaleurs pour les ramassages les plus délicats. »
Le centre-ville ne sera pas épargné non plus. Le dispositif mis en place après les attentats de 2016 sera même renforcé, le centre-ville sera fermé dès 05h du matin. « Il y aura des blocs de béton, il y aura des points de contrôle physique où des policiers seront présents à deux endroits de la Chaussée de Charleroi qui est la principale artère. Ces policiers filtreront les véhicules qui voudraient entrer dans le dispositif », prévient le commissaire de la zone Brunau, Xavier Helson.
Toujours est-il que la fête battra son plein durant les deux jours de la Cavalcade. C’est un retour triomphant pour le folklore, pour tous les Fleurusiens qui auront à coeur de chasser l’hiver et surtout les deux dernières années de vache maigre folklorique.
O.Boh