La 141e Cavalcade de Fleurus a eu lieu en partie ce dimanche durant toute la journée. L'événement a, comme chaque année, attiré des dizaines de milliers de personnes venues assister aux festivités et au cortège. Un beau moment de folklore et de partage sous un ciel bleu.
La cité des Bernardins a vibré à l’occasion de sa 141e Cavalcade. Le cortège a encore attiré des milliers de personnes : c’est l’un des moments phares de cet événement attendu de tous chaque année. Les petits et grands participants témoignent :
« C’est la plus belle des journées ! »
« L’ambiance est incroyable, on profite à 200%. »
« On assiste à la cavalcade, comme toujours, avec nos amis et la famille, et c’est impeccable. »
« Le soleil nous permet d’attirer de nombreuses personnes. Pour le moment, ça se passe bien : les groupes sont de qualité et la population est au rendez-vous », indique Loïc D'Haeyer, bourgmestre de Fleurus.
« Ça se passe merveilleusement bien ! Les groupes sont superbes, comme le temps. Il y a près de 25 000 personnes, je suis un homme heureux », ajoute Francis Lorand, échevin du Folklore de Fleurus.
20 groupes nationaux et internationaux
Près de 20 groupes hauts en couleur se succèdent. Plus de 1000 participants venus de chez nous, du Mexique, de Guadeloupe, de France et d’ailleurs, défilent dans les rues de Fleurus.
« C’est un honneur de participer à cet événement grandiose et exceptionnel. Je suis contente de passer du côté des participants », se réjouit Mégane Moreau, du Kangoo Jump de Charleroi.
« C’est très bien, il fait beau, le public est chaud, que demander de plus ? C’est la 3e fois que nous participons et c’est top », explique Richard, vice-président de l’association Kreoly’s (Guadeloupe).
Pour davantage d’ancrage local, on retrouve dans le cortège une école de danse de Fleurus, des sociétés fleurusiennes de Gilles et pour la première fois la maison des Jeunes « L’alternative ».
« Nous avons préparé cette journée en organisant des ateliers rythmiques, en créant un groupe avec des musiciens, et aujourd’hui nous y sommes enfin ! C’est une première, et c’est génial ! C’est juste du bonheur », indique Hugues Jusniaux, coordinateur de la Maison de Jeunes de Fleurus.
La Cavalcade, synonyme de joie, de musique, de fête et de retrouvailles, aura encore ravi petits et grands, Fleurusiens et autres visiteurs. Rendez-vous l’année prochaine, probablement sous le soleil comme toujours, pour une 142e édition.
A.P.