Aller au contenu principal

La Botte doit choisir entre l’AIESH et Ores pour son électricité

Réunion importante pur les bourgmestres due la Botte du Hainaut cet après-midi. Ils devaient prendre une position commune dans le dossier du changement d’opérateur d’électricité. Suite à un appel d’offre, il faudra choisir entre l’AIESH, l’intercommunale qui gère aujourd’hui le réseau dans la Botte, ou Ores, l’opérateur principal wallon. Les bourgmestres ont décidé de demander des informations supplémentaires avant de prendre la décision au plus tard le 15 février.

 

Réunion importante, mais décision reportée

C’était une réunion importante pour les bourgmestres de Sivry-Rance, Chimay, Froidchapelle, Beaumont, Momignies et Couvin. Le contrat de vingt ans avec l’AIESH pour la distribution d’électricité est arrivé à terme. Il faut le remplacer. Comme l’impose la loi, un appel d’offre a été passé. Deux candidats se sont proposés: l’AIESH, l’opérateur historique de la Botte du Hainaut, et Ores, l’opérateur principal de Wallonie. Aujourd’hui, les bourgmestres n’ont pas choisi. Ils vont encore analyser les offres.

« Une analyse rationnelle et objective du dossier doit être faite, précise Bruno Lambert, le bourgmestre de Beaumont qui est le porte-parole de ses collègues à l’issue de la réunion, par l’entremise de deux conseillers, l’un financier et un pour le volet opérationnel et électrique. »

 

Deux offres très différentes

« L’offre d’Ores est tout à fait intéressante, reconnait le bourgmestre de Beaumont. Mais nous sommes bien évidement très attachés à l’opérateur local AIESH qui fait partie du paysage. »

 

« On sera attentifs à l’emploi »

Il faut dire que le dossier est délicat. Historiquement, la Botte est attachée à son intercommunale. Le personnel de l’AIESH craint aussi des pertes d’emploi, et ils veulent garder le côté familial et local de l’AIESH. Les bourgmestres disent y être attentifs.

« On sera attentifs à la pérennité de l’emploi, et le maintien de l’outil, mais aussi au coût de la facture électrique et au volet financier. Aujourd’hui, nous n’avons pas assez de certitudes sur tous ces points. Nous voulons donc rencontrer encore une fois le management d’Ores et celui de l’AIESH, conclut Bruno Lambert. »

Une réunion qui devrait avoir lieu la semaine prochaine.Les bourgmestres de la Botte se donnent donc le temps de la raison. La décision finale doit être prise au plus tard pour la mi-février.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept