Aller au contenu principal

La Brasserie de la Rogère sort la "Beerât" à défaut de Saint-Roch (vidéo)

Beerât, c’est le nom qu’a donné son brasseur Adrien Laduron à sa nouvelle bière. Après sa Saqwè née en 2017 avec la Brasserie la Rogère, le Thudinien a eu une idée: inventer une nouvelle bière et le nom qu'il lui a choisi n’est pas le fruit du hasard: "Beerât" . A défaut de Saint-Roch, il fallait trouver un fil conducteur et quelque part aussi, rassasier les Thudiniens en manque de folklore à cause de la crise sanitaire. 

Même si nous n’avons aucune perspective d’avenir à court, moyen et long terme, Adrien a décidé malgré tout de produire un stock de 1.000 bouteilles, pas plus. Comme s’il y avait une certaine forme de pression pour acheter rapidement son nouveau produit. "C'est venu d'une idée que nous avons eue avec le collectif "Bé rât", explique-t-il. Le format de 75 cl permet donc une dégustation en mode apéro et cette blonde se laissera facilement boire lors des futurs coups de chaleur du prochain été qui arrive. 

"Beerât"  quoi, du coup ?

"C'est un format plus convivial. Elle est blonde avec une levure assez neutre qui permet aux deux houblons que j'ai ajoutés de faire ressortir une petite note d'agrume et de citron. Elle est très sèche, très rafraîchissante et pas lourde, c'est vraiment une bière d'été, à boire autour d'un barbecue ou au bord de la piscine", confie le brasseur avec un léger sourire. 

La crise sanitaire est donc venue jouer les troubles-fêtes et c’est le moins que l’on puisse dire. Adrien organise chaque année durant le premier week-end du mois de mai une porte-ouverte qu'il a nommé « Saqwé soirée ». Originale me direz-vous ! Durant cette soirée, les clients viennent gouter ses nouveautés et en emportent avec eux. Sauf, que cette année, pas de soirée donc pas de ventes.

Mais Adrien ne se laisse pas abattre pour autant, il a donc décidé de remplir sa voiture de « Beerât » ou de « Saqwé » et de se recycler le temps d’une journée en livreur à domicile. "Au niveau de la distribution, les relais sont locaux car il n'y a que 1.000 bouteilles. Mais pour palier ce manque, j'utilise la plateforme e-local (voir article: https://www.telesambre.be/elocal-un-site-pour-relancer-leconomie-locale-et-aider-les-commercants) et je vais donc livrer les commandes. En mars et avril, j'ai remarqué une baisse de 50% du chiffre d'affaires donc il était grand temps de se relancer." Mons, La Louvière, Anderlues et évidemment sa Thudinie sont les points de livraison qu’il a réalisées jusqu’à présent.

Même s’il sait que la Saint-Roch n’aura pas lieu cette année, il rappelle néanmoins cette formule d’usage et de respect envers ses clients avec un « Bé rât Saint-Roch »… 2021, du coup !


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept