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La cité administrative de Charleroi sur la bonne voie

Lors du conseil communal de Charleroi de ce lundi, le dossier de la future cité administrative à la ville basse est revenu sur la table. Le marché a été lancé. Mais ce qui inquiète l’opposition, c’est le coût de ce bâtiment qui parait exorbitant. 

C’est en 2018 que ce projet de « Cité administrative » voit le jour à Charleroi. L’idée était de réunir dans un grand bâtiment de la ville basse, une série de services de la Ville qui sont actuellement éparpillés aux quatre coins de l’entité.

Sur papier, que du positif. En 2018, la ville avait d’ailleurs prévu un budget de 30 millions d’euros pour acheter le bâtiment et au final, il a été obtenu au prix de 19,9 millions d’euros...Une bonne affaire. Mais avec le temps, le budget commence à gonfler doucement et cela inquiète. 

L’autre souci de ce bâtiment c’est son accessibilité. Lors du conseil, le MR et le PTB ont aussi appuyé sur un autre point qui fait mal: la présence d’une trentaine de places de parking... pour 600 employés attendus. Là aussi, il y a une solution à long terme. 

Pour limiter les dépenses, des panneaux solaires seront installés et ils seront rapidement rentabilisés. Une chaudière au gaz est temporairement installée dans l’immeuble. 
Actuellement, le marché public pour l’aménagement intérieur va être publié dans les prochains jours et les travaux devraient commencer durant l’année 2024. 

 

Revoir notre sujet de 2018 :
 

 


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