Le début d’année rime avec la reprise des compétitions sportives. Ce week-end, le centre ADEPS de Loverval accueillait la coupe de Belgique de bloc senior. Le Club Alpin Belge a organisé cette compétition pour de jeunes espoirs Belges, Luxembourgeois et Néerlandais qui grimpent des blocs à faible hauteur, mais à forte inclinaison.
Le Club Alpin Belge d’escalade, d’alpinisme et de randonnée a organisé son premier championnat de l’année au centre Adeps de Loverval. Plusieurs jeunes espoirs en catégorie senior se sont affrontés pour gagner la coupe de bloc.
"Pour ce concours, nous sommes dans les difficultés les plus hautes que l’on peut retrouver en championnat, explique Jean Dorsimond, responsable des compétitions au Club Alpin Belge. Le niveau est donc très élevé pour ces jeunes dans le groupe senior. L’objectif est de les préparer correctement pour les épreuves internationales."
Le championnat commence avec des qualifications, les athlètes doivent grimper 8 blocs aux problèmes différents afin de décrocher un ticket pour la finale.
"Nous avons 5 essais pour chaque mur, indique Simon Lorenzi, champion de Belgique en bloc (2015 - 2019 - 2020). Il y a certains blocs qui sont plus compliqués que ce soit physiquement ou théoriquement. Mais en général, j’ai réussi à les passer du premier coup."
"Dans cette compétition, le dernier problème à affronter était très complexe pour moi, explique Corentin Laporte, 8e au championnat du monde d’escalades des jeunes (2022). Je fais partie des petits, car je suis le plus jeune. C’est un rêve, de grimper avec des légendes que je regardais que j’étais enfant."
L’escalade aux Jeux olympiques
En 2024, l’escalade fera à nouveau son apparition comme discipline de démonstration lors des Jeux olympiques d’été qui se dérouleront à Paris.
"J’aimerais beaucoup participer aux J.O mais les qualifications sont extrêmement difficiles, confie Nicolas Collin, champion des jeux mondiaux d’escalade en bloc (2022). Il y a déjà des sélections en août 2023, mon but est d’arriver à les passer … "
"Depuis plusieurs années, je m’entraine pour devenir candidat aux Jeux olympiques, je redouble d’efforts cette année pour y parvenir, raconte Simon Lorenzi. C’est mon objectif pour 2023 et 2024. "
Résultat du championnat
Simon Lorenzi se hisse à la première place et remporte le trophée.
Don Van Laere, un Néerlandais a pris la deuxième marche du podium.
Nicolas Collin a, quant à lui, reçu la médaille de bronze.
Clara Declercq