Aller au contenu principal

La fonderie Del Qwêrèle ouvre ses portes !

Ce week-end la fonderie Del Qwêrèle à Gerpinnes ouvrait ses portes au public. Ce qui a permis aux visiteurs de voir en quoi consiste ce métier mais aussi de découvrir (ou redécouvrir) les différents artisans locaux. 

Ambiance plutôt familiale durant ce week-end à Gerpinnes. Le public a pu découvrir les coulisses d’une fonderie artisanale en compagnie du patron Gérard Tonnon.  

"J'ai construit ça il y a une vingtaine d'années. J'étais allé voir des copains qui fondait mais c'était assez dangereux, j'ai donc décidé de créer ma propre fonderie. J'ai commencé à faire des sculptures. Je travaille encore dans le sable comme dans le temps. Je préfère travailler comme on faisait dans le temps."

Une réelle petite entreprise familiale, depuis que les enfants ont pris le relais.

"J'ai mes deux fils maintenant qui coulent. Pour moi c'est fini, je fais les moules et ce sont eux qui font le reste de ce qu'il y a à faire."

Et à l’occasion de cette journée c’est près de 30 artisans qui étaient mis à l’honneur sur place. 

"On a vraiment essayé d'étendre au maximum et de ne pas proposer deux fois des gens qui font la même chose."

Une initiative particulièrement appréciée par Philippe Bernard de créa'phil.

"Je produis des objets de décoration intérieur en bois de récupération. J'utilise des vieilles palettes, des caisses à vin, du chêne massif pour les bijoux aussi."

Du bois, des cosmétiques, des sculptures, ou encore des bijoux, tous étaient présents pour montrer leur savoir-faire. Avec la présence du soleil, on peut le dire ce week-end des artisans est bien réussi. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept