Aller au contenu principal

La frite belge est à l'honneur en ce 01 août !

Elle se mange seule ou accompagnée, la frite se mange à toutes les sauces. Une journée internationale leur est dédiée en Belgique. Et c’est aujourd’hui, le 01 août qu’a lieu la journée internationale de la frite belge. Alors si vous vous demandiez encore ce que vous allez manger ce soir, je pense que le repas est tout trouvé…

En moyenne, une famille de belges en consomme 16 kilos par an soit 4,4 millions de pommes de terre qui sont transformées en une année. Nous parlons bien là de la frite, dans aucun n’autre pays, la consommation de frites n’est aussi ancrée dans la culture que chez nous. 

"Pour avoir une bonne frite, on va partir sur une frite fraîche, explique Maxime Carton, frituriste. On va les cuire avec de la graisse de boeuf, c'est important de faire deux cuissons. Il y a la précuisson lorsque la frite remonte à la surface et ensuite, on va les cuire juste avant de les servir au client. La précuisson on la met à 150 degrés et la deuxième cuisson sera de 170 degrés."

Un bon paquet de frites s’accompagne souvent d'une boulette ou d'une brochette mais attention à ne pas oublier la sauce. 

"Une bonne frite s'accompagne d'une sauce bien belge, la mayonnaise ou le ketchup! On propose aussi un accompagnement qui se cuit dans la graisse de friture, comme une brochette porc oignon, des fricadelles. Mais il y a aussi des brochettes de poulet ou de boeuf qui viennent du boucher. Mais le meilleur reste tout de même une bonne fricadelle !", indique Maxime Carton.

Pas moins de 4.500 fritkots

En Belgique on ne retrouve pas moins de 4.500 fritkots, mais alors quels sont les meilleurs conseils pour devenir frituriste de sa commune?

"Un bon frituriste ne doit pas avoir peur des heures car le boulot est tout de même conséquent. C'est important également de travailler avec des producteurs locaux," confie Maxime Carton, frituriste.

La frite n’aura donc plus aucun secret pour vous. Et ce soir, pas de prise de tête concernant le repas. Un bon belge qui se respecte se rendra au fritkot. Après tout, cette journée doit être célébrée comme il se doit ! 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept