La FUNOC fête ses 45 ans !
45 ans que la FUNOC (Formation pour l’Université ouverte de Charleroi) se veut être un partenaire de formation. Une sorte d’université de la seconde chance née dans un contexte particulier: « C’était une période de crise économique, dans les années 70. Le projet est né d’une constatation: de nombreux travailleurs ayant exercé dans l’industrie minière, sidérurgique ou verrière étaient confrontés à un chômage qui explosait. Ce sont des universitaires qui ont proposé le projet d’université ouverte. Il a ensuite été porté par les mouvements ouvriers chrétien et la FGTB, la Ville et le centre universitaire. A ce moment-là, ce projet destiné à celles et ceux qui n’ont pas suivi de cursus scolaire complet, était à contre-courant », explique Joëlle Van Gasse, directrice honoraire de la FUNOC.
Aujourd’hui, la FUNOC permet à des jeunes et adultes peu qualifiés et peu scolarisés de retrouver le marché de l’emploi.
« C’est aussi l’occasion essayer d’accrocher un public difficilement accessible avec des mots qui leur parlent, que ce soit en terme de projet et de vision pour demain et à travers une formation qui soit en adéquation avec ce qu’ils et elles vivent au quotidien, en prenant compte des obstacles et difficultés de leur réalité », détaille Joëlle Van Gasse.
Par ailleurs, la FUNOC sort un numéro spécial de son Essentiel, un journal qui simplifie l’actualité, parfois compliquée, dans un français facile/ Il sera présenté lors de la journée portes ouvertes de la FUNOC ce vendredi 25 novembre.
Plus d’infos sur https://funoc.be/?45-ans-de-la-FUNOC-25-novembre-2022
Jawad Mesrouri