Aller au contenu principal

La Garenne ouvre une nouvelle option sport-études dédiée à la boxe !

C’est une première en Belgique et ça se passe à Charleroi. La Garenne va proposer dès septembre prochain une option boxe dans sa section sport-études. Vu l’attrait des jeunes pour ce sport, cette nouvelle option risque de mettre KO tous les détracteurs.

Pour la prochaine rentrée académique de septembre, le Garenne élargit son offre au sein de sa section sport-études. Cette fois, c’est la boxe qui fait son entrée sur le ring. « Nous avons déjà assez bien de sports collectifs comme le foot, le basket, nous avons aussi des sports individuels avec la gymnastique, le cyclisme et l’équitation. L’arrivée de la boxe est pour diversifier l’offre », explique Edwige Barbé, la directrice du CECS La Garenne (Centre éducatif communal secondaire). 

Cette nouvelle option sera chapeautée par un ancien boxeur carolo dont la réputation n’est plus à faire. Un certain Alex Polizzi. « Je ne pouvais pas laisser passer cette occasion, avoue le nouveau professeur de boxe. La boxe, c’est ma vie et il fallait que je l’inculque dans les écoles ». 

8h de boxe par semaine 

Dès la 3e secondaire, les élèves pourront choisir l’option boxe. La grille horaire par semaine sera de 24h de cours théorique, 2h d’éducation physique et 8h de pratique spécifique. « On espère pouvoir permettre à des jeunes d’aller vers l’excellence grâce au sport-études qui combine l’enseignement théorique et le sport intensif. Pour les jeunes qui veulent se spécialiser dans une discipline sportive, l’équilibre entre le sport et l’école n’est pas toujours évident. Ici, à La Garenne, tout est pensé autour de ce sport d’excellence », précise Julie Patte, l’échevine carolo de l’enseignement.  

La mise en place de cette nouvelle option a été rapide. Il n’aura fallu que quelques rounds. Car, il faut dire que La Garenne avait déjà tous les outils à disposition pour mener à bien le projet grâce aux infrastructures de l’école de boxe L’Esquive d’Alex Polizzi. 

Les inscriptions sont déjà ouvertes. En fin de cycle, ce cursus scolaire permettra aux élèves d’être en possession du certificat d’études secondaires supérieures.

O.Boh


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept