La Grande Dérive s’est déroulée sur tout le territoire Carolo, il s’agit d’un nouveau sentier métropolitain qui ne traverse pas moins de 15 communes du grand Charleroi. De quoi permettre aux citoyens de découvrir le Pays Noir d’une autre manière sur un parcours de 54 kilomètres. Découverte avec Clara Declercq et Meg Jakiel.
Après la Boucle Noir et les chemins des Terrils, partons à la découverte de la Grande Dérive. L’idée est de partir à pied à travers la ville de Charleroi pour arriver sur des sentiers balisés reliant les bois, les terrils et les zones agricoles sur une distance de 54 kilomètres.
"On traverse les communes du sud et du nord de Charleroi, explique Micheline Dufert, créatrice de la Boucle Noir et la Grande Dérive. Mais nous débordons aussi, car nous allons à Châtelet, Bouffioulx et Fleurus. On longe également la commune de Fontaine-l’Évêque en traversant le bois."
Le centre culturel de l’Eden soutient une nouvelle fois cette belle démarche.
"Nous avons toujours soutenu ce genre de démarche, confie Manon Istasse, chargée de projets à l’Eden. Ça nous permet de découvrir Charleroi d’une autre façon! En plus, il y a une bonne ambiance, les participants profitent du beau temps, c’est vraiment agréable."
Un kilomètre à pied, ça use les souliers !
Les participants ne sont donc pas obligés de réaliser les 54 kilomètres, tout le monde est libre de marcher le temps qu’il le souhaite.
"Le tour inaugural se fait en 3 jours, indique Micheline Dufert. Mais grâce aux guides de randonnées, chaque participant peut organiser sa journée comme il le veut. Le tracé est articulé autour des transports en commun, donc tout le monde peut nous rejoindre à n’importe quel endroit."
Ce parcours permet d’explorer le territoire carolo en marchant ou flânant au bord des Villes. C’est aussi une façon de découvrir ou redécouvrir ce qu’il se trouve à deux pas de chez soi.
Clara Declercq