Le Ministre wallon de l’aménagement du territoire Willy Borsus a présenté aujourd’hui les Master plans pour la reconversion des sites d'ArcelorMittal à Liège et de Carsid à Charleroi. A cette occasion, la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder était également à Charleroi pour une annonce importante : l'implantation d’un Quartier du Futur sur le site de Carsid. Il s'agit du nouvel archétype de la caserne militaire, dont l'objectif est de développer un maximum de synergies entre le monde civil et l'armée. Un projet qui devrait générer la création d'un millier d'emplois.
Une caserne nouvelle génération
L’annonce faite par le cabinet de la Défense de l’implantation d’un Quartier du Futur (QdF) à Charleroi est l’un des éléments forts et structurant pour le redéploiement du site de Carsid. En effet, ce Quartier du Futur s’inscrit dans le cadre du Plan de Relance financé par le Fédéral et le développement de sa première phase prendra place à l’horizon 2024-2026. Il s’agit donc d’un projet à court terme qui permettra d’activer rapidement le site tout en créant plus de 1.000 emplois directs et autant d’emplois indirects.
Mais qu’appelle-t-on un Quartier du Futur ?
Le QdF ne se limite pas à la construction de bâtiments offrant un meilleur confort ou des qualité énergétiques de premier plan. En effet, le QdF doit être considéré comme le nouvel archétype de la caserne militaire. En effet, au contraire des modèles traditionnels qui impose un quartier fermé, le QdF reste ouvert sur son environnement immédiat avec lequel il peut développer et entretenir des liens solides et pérennes. L’objectif de ce projet ambitieux et innovant porté par la Défense est de disposer d’une infrastructure qui permettra de développer un maximum de synergies entre le monde civil et militaire au niveau de la mutualisation d’infrastructures, de programmes de formation, de programmes de recherche et de parcours de carrière. En d’autres termes, le Quartier du Futur ne doit donc pas être perçu comme une enclave. Au contraire, il s’agit d’une plate-forme ouverte sur le site, la Ville et ses économies. Cette approche permet au Quartier du Futur d’assurer un nouveau rôle sociétal et d’exister comme un partenaire stable dans le tissu socio-économique local et régional.