Aller au contenu principal

La nouvelle campagne "Ici commence la mer, ne jetez rien", a débuté ce 1er juin

Déchets verts, de cuisine, inertes ou encore ordures ménagères se retrouvent malheureusement encore trop souvent dans les cours d'eau. C'est pourquoi, il est primordial de laisser les rivières et les berges respirer. A ce propos, la campagne « Ici commence la mer, ne jetez rien », vient d'être relancée, afin de sensibiliser la population. 

Halte aux déchets dans les cours d'eau !

Ce 1er juin, rime avec le retour de la campagne « Ici commence la mer, ne jetez rien ». Une campagne qui a pour objectif de conscientiser la population, que nos cours d’eau et nos stations d’épuration, ne sont pas des poubelles.

« C’est une campagne qui se déroule dans tout le sud du pays et qui est menée conjointement par les Contrats de Rivière de Wallonie et la SPGE. Aujourd’hui, c’est à l’ensemble des citoyens qu’il faut rappeler qu’il faut arrêter de jeter nos déchets en rue, nos mégots dans les avaloirs d’eau de pluie, nos lingettes dans les toilettes, les huiles alimentaires, de fritures et autres résidus dans nos éviers »,  explique Donatienne de Cartier d’Yves, la Coordinatrice et Administratrice Déléguée du Contrat de Rivière Sambre & Affluents.

De la rivière à la mer...

Des mauvais gestes, qui ont donc des répercussions directes. C’est le cas par exemple sur l’Eau d’Heure à Mont-sur-Marchienne, où les déchets sont tristement nombreux.

« Certains ont tendance à jeter tout et n’importe quoi dans les éviers, les toilettes, par terre, par la fenêtre de leur voiture ou directement dans les avaloirs.  Cela va de l’huile de friture ou de moteurs, restes de nourriture, cotons et lingettes, sirops et médicaments, ou encore résidus de peintures ou de produits toxiques. Tous ces produits aboutissent à la station d’épuration perturbant leur bon fonctionnement, quand ils ne se retrouvent pas directement dans les rivières et donc, inévitablement dans la mer et les océans », ajoute Donatienne de Cartier d’Yves.

Et, Céline Tellier, Ministre de l'Environnement et de la Nature, de souligner.

 « Les épisodes de sécheresse que nous connaissons nous rappellent à quel point l’eau est une ressource précieuse à protéger. Le traitement des eaux usées est un des enjeux majeurs pour la préservation de la qualité de l’eau. Et chacun a un rôle à jouer. La Wallonie investit des sommes considérables dans la mise en place et la maintenance des réseaux d’égouttage, des stations d’épuration performantes. La participation des citoyens est également indispensable dans ce processus. Chacun d’entre-nous doit veiller à utiliser des produits d’entretien plus respectueux de l’environnement, à réduire sa consommation et à ne pas polluer davantage l’eau avec nos différentes formes de déchets. Il en va de la préservation de toutes les formes de vies présentes sur notre territoire ».

Dès la prochaine rentée scolaire, une campagne de sensibilisation sera mise en place également dans les écoles wallonnes, afin d’attirer l’attention des plus jeunes.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept