Les festivités culturelles de « quartiers Libres » sont de retour au cœur de trois cités de la Sambrienne. Le premier arrêt s’est fait à la Cité Poffé à Montignies-sur-Sambre. Au programme: des spectacles, de la musique ou encore une guinguette, le tout coordonné par l’Eden, la Ville de Charleroi et la Sambrienne.
Les quartiers Libres sont de retour pour une troisième édition haute en couleur. Le concept reste le même, du rire en famille au pied de son immeuble ou une évasion dans le parc d’à côté, mais toujours au cœur de son quartier. C’est à la Cité Poffé à Montignies-sur-Sambre, que les activés culturelles se sont installées pour lancer la nouvelle édition.
" Il y a des animations, des jeux pour les enfants avec des artistes de rues et des spectacles, explique Fabrice Laurent, directeur de l’Eden. Mais il y a aussi une guinguette, on peut dire que c’est une fête des voisins qui se veut culturelle. Nous choisissons toujours des endroits avec des espaces verts et on se rend compte que la ville de Charleroi compte plus d'espaces qu’on ne le pense. "
Mais cette année, la formule change un peu pour davantage de proximité avec la population carolo.
" On s’est adapté à la réforme des rythmes scolaires, explique Fabrice Laurent. Il y a donc une partie des quartiers libres qui aura lieu durant ces congés de printemps et la seconde partie se fera sous forme de festival pour marquer la fin de l’année scolaire et de fin de la saison culturelle, ce sera au début du mois de juillet dans le parc Bivort à Jumet. "
On rappelle que le concept a vu le jour lors du confinement, les lieux de cultures n’étant plus accessibles, ils sont sortis des murs pour aller à la rencontre des quartiers parfois moins fréquentés.
" Nous avions envie de continuer et faire des rencontres formidables, confie le directeur. Puis, ça n’avait pas de sens d’organiser ça uniquement durant le confinement, on garde donc cette formule afin de venir au cœur des quartiers. "
Les quartiers libres se déplaceront à la cité des Sarts à Couillet le 13 mai prochain. Et ensuite, le Parc Bivort à Jumet sera à nouveau le théâtre de 5 jours d’activités culturelles pour toute la famille du 5 au 9 juillet prochain, toujours dans une ambiance conviviale.
Clara Declercq