Aller au contenu principal

La passerelle a été posée à la jonction de la Batte

La colonne vertébrale verte que représentent, à Gerpinnes, les RAVel des anciennes lignes 137 et 138 a été complétée, ce jeudi matin, par la pose de la passerelle au PX appelé la jonction de la Batte. Là où se croisaient, naguère, les deux voies ferrées. Une passerelle qui permettra, à terme, de relier Châtelet à Villers-Poterie puis, plus tard, à Gougnies. "On pouvait déjà, via Châtelet, aller vers Thuin et Namur, résume le bourgmestre gerpinnois, Philippe Busine. Si nos amis de Mettet font la même chose, nous pourrons, à l'avenir, aller jusqu'en bord de Meuse via la Molignée."

L'ouvrage a été construit dans la région de Liège, à Jupille. Il s'agit d'une pièce unique de près de 17 tonnes réalisée en acier Corten. La passerelle pourra supporter le passage des chevaux mais aussi des véhicules d'entretien et, éventuellement, de secours. "Il s'agit d'un pont qui reprend les caractéristiques des anciens ouvrages de chemins de fer, précise Philippe Mousset, l'architecte responsable du projet. Ici, se sont les flancs qui sont porteurs."

Parte communale: 1,6 millions d'euros

Voilà qui vient compléter l'offre en mobilité douce. Douze ans après l'inauguration du premier tronçon du RAVel gerpinnois. "C'est un moment historique qui permet d'effectuer la jonction entre les deux trajets...", se félicite Philippe Busine.

Un chantier subsidié à 33%, la part communale s'élevant de 1,6 millions.

E.G.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept