Il vous est déjà arrivé de constater que des pubs s’affichent lorsque vous entrez dans une des applications de votre smartphone. Souvent inoffensives, ces publicités peuvent viser votre téléphone, après avoir installé l’application, pour vous espionner.
C’est la Police Fédérale qui révèle cette enquête menée par des chercheurs de la société Human Security. Ils ont récemment découvert que 75 applications présentes sur le Play Store (système Android) et 10 applications de l’App Store sont concernées.
La technique est simple et elle avait déjà été utilisée en 2019 après avoir réussi à glisser un malware publicitaire (logiciel malveillant) dans 40 applications du système Android. Cette fois, les pirates ont aussi ciblé les utilisateurs Apple.
L’idée de ce logiciel malveillant n’est pas de collecter vos données, mais plutôt de se faire de l’argent. « Ils vont utiliser plusieurs techniques de fraude en prenant notamment contact avec des structures qui souhaitent diffuser des publicités. Ils vont alors mettre en évidence que leurs applications sont très populaires, mais aussi, respectueuses des lois », explique-t-on dans l’article publié par la Police Fédérale.
Comment vous espionne-t-on ?
Selon la Police Fédérale, quand les structures tombent dans le piège, ces publicités vont être diffusées quand l’utilisateur du smartphone a, par exemple, verrouillé son écran. Ce n’est qu’en réactivant son smartphone qu’il va la découvrir.
Il est aussi possible que la publicité ne soit pas visible du tout car elle aura été placée en arrière-plan d’une application. Mais, grâce à cette technique, les pirates vont pouvoir envoyer les chiffres de diffusion et ils seront ainsi rémunérés.
Toutefois, si l’une d’elle est présente sur votre smartphone, nous vous invitons évidemment à la retirer immédiatement.
Voici la liste des applications malveillantes