Aller au contenu principal

La princesse Elisabeth de Chimay est décédée (évocation en images et archives)

Son Altesse la princesse douairière Élisabeth de Caraman et de Chimay est décédée hier, mercredi 02 août, au Château de Chimay à l’âge de 97 ans. Elle s’est éteinte au Château de Chimay, cette bâtisse chargée d’histoire qu’elle aimait tant.

La princesse était appréciée pour son grand cœur, son sens de l’humour, mais aussi pour la passion avec laquelle elle faisait rayonner le Château de Chimay où elle vivait depuis 1947. Elle y organisait notamment un festival de musique baroque de renommée internationale, et y accueillait les visiteurs. Elle a également consacré une partie de sa vie à ses archives familiales.

« Dame d'honneur et familière de la reine Fabiola de Belgique, la princesse Élisabeth de Chimay s'est beaucoup investie dans la préservation des archives remarquables du château dont elle assura elle-même les visites guidées jusqu'à l'âge de 85 ans. Elle a ensuite eu la joie de voir son château complètement rénové en 2012-2013 par son fils Philippe et sa belle-fille, la princesse Françoise », indique Tommy Leclercq, gouverneur de la province de Hainaut, lui rendant hommage sur les réseaux sociaux.

La princesse a aussi consacré une partie de sa fortune à l'entretien du patrimoine immobilier de la Maison de Caraman-Chimay.  Née Marie Elisabeth Marthe Antoine Manset, elle est également l’auteure de plusieurs livres.

Elle était l’âme du château de Chimay

Pour de nombreux chimaciens, elle était le visage du château de Chimay, si pas le visage de Chimay. Il y avait plus de trois quarts de siècle qu’elle était devenue la princesse de Chimay.Née à Bordeaux le 20 mars 1926, elle avait épousé Élie de Riquet, prince de Caraman et de Chimay en 1947. Le couple a eu trois enfants : Philippe, Marie-Gilone et Alexandra. Elle a été dame d’honneur et familière de la reine Fabiola. Elle avait été femme de lettres, mais surtout, férue d’histoire et devenue véritable mémoire familiale. Jusqu’à la fin, elle adorait parler de ses ancêtres aux visiteurs du château.

 

Elle était passionné d’histoire, de lettres et de musique

Passionnée des arts, elle a redonné du lustre au superbe petit théâtre du château grâce à un festival baroque de renommée internationale qui a animé ces lieux chargés d’histoire de 1957 à 1980.

Elle s’est aussi beaucoup investie dans la préservation des archives du château et assuré les visites guidées jusqu’à l’âge de 45 ans . Auteure de plusieurs livres historiques, dont un sur Madame Talien, l’une des héroïnes et féministes de la Révolution française, et surtout l’une idoles de la princesse Elisabeth.

 

Une vraie chimacienne

Elle a toujours fait la promotion de la région, de ce qui est vraiment devenu sa ville: Chimay. Et elle a toujours été à l’écoute des gens de sa région, ne négligeant pas de participer aux activités locales.

Elle s’est éteinte ce mercredi au château de Chimay, où elle résidait depuis 1947, paisiblement, après une séance de kiné, à l’âge de 97 ans. Son fils  Philippe et sa belle-fille Françoise rentrent de vacances pour organiser les funérailles.

La Princesse Elisabeth laissera un souvenir de proximité et de passion pour sa région. Mais aussi… quel sourire…

Les hommages se multiplient

De nombreux Belges la regrettent déjà :

« C’était une grande dame, et tellement passionnante quand elle faisait visiter le château ! »

« Bien triste nouvelle. C’était une princesse au grand cœur. J’ai eu la chance de la connaître et de l'apprécier à sa juste valeur. Elle restera toujours gravée dans mon cœur. »

Son amour pour la Ville de Chimay semblait sans limite.

Évocation dans notre JT ce soir.

A.P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept