Aller au contenu principal

La Ruche Théâtre Royal perd un subside de la Fédération Wallonie Bruxelles

La Ruche Théâtre Royal à Marcinelle ne recevra plus de subside de 18.000 euros de la Fédération Wallonie Bruxelles dont elle bénéficiait depuis plus de 10 ans. Une décision inattendue pour les administrateurs du théâtre qui ont grandement besoin de ce subside pour continuer à exister.

Installée depuis 1920, la Ruche Théâtre Royal basée à Marcinelle est devenue une enseigne incontournable pour la culture Carolo. Seulement, le théâtre ne recevra plus de subside de 18.000 euros de la Fédération Wallonie Bruxelles, un subside qui lui était octroyé depuis plus de 10 ans.

" Nous avons reçu une lettre qui indiquait une non-recevabilité, confie Thierry Piron, responsable de la Ruche Théâtre Royal. Cela s’explique par le fait que nous soyons en déficit et nous sortons des normes comptables de la Fédération Wallonie Bruxelles. Notre dossier ne sera même pas examiné sur le fond donc c’est un rejet pur et simple. C’est une décision difficile à accepter après 10 ans de subside sans nous poser de questions. "

Le théâtre le plus ancien encore actif au Pays Noir ne recevait que 0,2% du total des subsides accordés par la Région de Charleroi et ils étaient bien pourtant bien nécessaires.

"On reçoit chaque année la même somme, poursuit Thierry Piron. Ces sommes ne sont donc jamais indexées et si on regarde l’inflation en 10 ans, c’est environ une augmentation de 30%. "

Une soirée de mobilisation

Pour sensibiliser les Carolos à cette injustice selon les gestionnaires, une soirée de mobilisation sera organisée le 25 mai prochain.

" On organise une grande soirée jeudi à 19h, annonce le responsable de la Ruche Théâtre Royal. Il y aura des artistes, des soutiens, des politiques… Notre souhait est de mobiliser les Carolos sur les inégalités qui sont faites dans ce domaine. "

La soirée sera animée par l’humoriste Sum qui a récemment rejoint les administrateurs de la Ruche Théâtre Royal.

Tout le monde est convié à cet évènement, il suffit de s’inscrire à l’adresse: info@laruchehtpétare.be

 

 

Clara Declercq


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept