Dans le quartier Les Fiestaux à Couillet, 14 nouveaux logements de la Sambrienne ont été inauguré ce 26 avril !
A Couillet, il existe déjà plus de 800 logements de la Sambrienne. Mais avec plus de 4800 familles en attente d'un logement, il est important d'augmenter le parc immobilier et donc de construire.
Ces 14 logements sont divisés en deux sites assez proches, d'un de dix et l'autre de quatre. Et ils ont été choisis pour optimiser un maximum l'espace, un des objectifs de la société, puisqu'il n'y avait pas eu de construction à ces endroits.
Ce projet a été lancé en 2013, il y a donc dix ans. La phase administrative a été la plus prenante, la crise sanitaire n'a pas non plus aidé. Le chantier ne s'est lancé qu'il y a deux ans mais heureusement aucun problème ne l'a perturbé.
Le budget qui lui a été dédié s'élève à 2 millions d'euros. Ce qui lui a permis quelques innovations comme une imperméabilité au vent, une très bonne isolation sonore ou encore un balcon personnel, un enseignement tiré de la crise sanitaire. Des nouveautés qui font se démarquer ces bâtiments.
"Ici, on est clairement sur ce que j'aime appelé : le nouveau modèle du logement public" explique Maxime Felon, le président de la Sambrienne
La plupart de ces nouvelles structures sont déjà occupées grâce à une planification méthodique de la société. D'autres projets, aussi avantageux, sont prévus pour la Société de Logement de Service Public de Charleroi et de Gerpinnes. Néanmoins, le président n'attend que les subventions pour les concrétiser !
N.K