Une semaine dédiée à la sécurité routière qui a rencontré un franc succès
L'AVIQ a décidé d'organiser une semaine dédiée à la sécurité routière. Si, au départ, l'activité était destinée au pôle conduite de l'agence, les responsables ont rapidement décidé de l'ouvrir au plus grand nombre. "On s'est rendu compte que cela pouvait intéresser l'ensemble de nos collègues", explique Lara Koltar, porte-parole de l'AVIQ. "On a donc décidé de tous les inviter mais pas seulement. C'est l'occasion de se retrouver, d'échanger, de partager mais aussi de se conscientiser."
L'ensemble des collaborateurs mais aussi les personnes en situation de handicap et les services agréés et subventionnés qui les accompagnent ont pu y prendre part. Durant toute la semaine, plusieurs ateliers ont été proposés à une centaine de visiteurs. "On a mis en place des parcours pour les piétons et les cyclistes. Il y a également des ateliers pour les conducteurs et les accompagnants. L'idée est de pouvoir trouver pleinement sa place sur la route."
La DAC et la voiture tonneau...
Parmi les participants, on retrouvait notamment la DAC, traduisez Département d'Aptitude à la Conduite. En 2022, on comptait 320 bénéficiaires d’adaptations de véhicules pour un montant de 1.560.000 euros. "On propose des véhicules qui sont adaptés pour tous les types de public", précise Luc De Schryver, ergothérapeute de du DAC. "Avec ces adaptations, on peut pallier l'absence d'une main ou d'un pied", par exemple. "Cela nous permet de délivrer des attestations pour les conducteurs ou les futurs conducteurs."
La voiture tonneau de la Police a également rencontré un franc succès. "C'est impressionnant à vivre", lance Aurore Pironnet, de l'AVIQ. "J'accompagne souvent des personnes en voiture. On peut se rendre compte des choses et avoir une prise de conscience encore plus accrue des dangers de la route."
Cette première devrait se perpétuer dans le futur...
J.De.