Aller au contenu principal

La station d'épuration de Montignies-sur-Sambre est équipée de 2173 panneaux photovoltaïques

La Société Publique de Gestion de l’Eau et Igretec mettent en place un plan d’investissement en matière de développement durable. Ce plan porte sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur 34 stations d’épuration et de pompage. La station située à Montignies-sur-Sambre vient d’être équipée de plus de 200 panneaux. 

Le plus grand site de station d’épuration gérée par Igretec et située à Montignies-sur-Sambre est désormais équipé de 2173 panneaux photovoltaïques. L’objectif est d’augmenter la capacité de production en énergie renouvelable.

" On vient d’installer une puissance de 1000 MWh ce qui va nous permettre de produire 850.000 MWh par an, indique Olivier Lienard, directeur de l’exploitation des ouvrages d’épuration chez Igretec. Nous avons comme projet une extension pour la station d’épuration de Montignies-sur-Sambre mais également des investissements de panneaux solaires sur d’autres sites dans le Hainaut. "

5 autres chantiers seront lancés dans les prochains mois et concernent les stations de Marchienne-au-Pont, Jumet, Wanfercée, Viesville et Ham-sur-Heure pour un total de 1.032 panneaux.

Les 28 autres sites d’épuration ou de pompage pour lesquelles IGRETEC a lancé les études, les demandes de permis ou les procédures de marchés publics sont situés à : Roselies, Solre-sur-Sambre, Fleurus, Fontaine-l’Évêque, Leval-Chaudeville, Nalinnes, Thuin, Fleurjoux, Virelles, Grand-Reng, Marbaix, Lodelinsart, Montignies-Sur-Sambre, Marchienne –au-pont, Charleroi, Gilly, Châtelet, Aiseau, Montignies-le-Tilleul, Luttre, Boussu-lez-Walcourt. Les travaux y débuteront dès la fin de cette année.

Des infrastructures énergivores

Les stations d’épuration sont des infrastructures très énergivores, elles sont en activités constantes.

" Les stations consomment toujours de l’énergie, car on reçoit des eaux usées tous les jours, confie Olivier Lienard. Investir dans des panneaux solaires sert donc à créer une production plus verte en énergie en sachant que l’installation qui vient d’être faite ne couvre que 13% de notre consommation actuelle. "

Un budget de plus de 5 millions d’euros

L’énergie renouvelable permet de gérer les coûts de l’énergie et donc faire diminuer la facture d’eau. Mais ce plan d’investissement a un budget de plus de 5 millions d’euros pour équiper les stations d’épuration de Charleroi Métropole.

" C’est important de créer un plan d’investissement comme celui-ci, car l’assainissement des eaux rentre dans la protection de l’environnement, explique Eric Van Sevenant, président du Comité de direction de la Société Publique de Gestion de l’eau. La production d’énergie renouvelable est devenue une priorité avec l’évolution du marché énergétique, nous finançons donc de manière importante la construction de champs photovoltaïques ou de production d’énergie renouvelable à partir des stations d’épuration. "

À long terme, il ne serait pas possible pour les grandes stations d’épuration de fonctionner uniquement grâce à l’installation des panneaux solaires.

L’installation de ces panneaux photovoltaïques va tout de même permettre une production d’énergie renouvelable et réduire l’empreinte environnementale et ainsi contribuer aux objectifs wallons repris dans le Plan Air Climat.

 

 

Clara Declercq


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept