Aller au contenu principal

La Tournée minérale a débuté le 1er février

Ce mercredi 1er février a débuté la traditionnelle Tournée minérale. Comme chaque année, c’est l’occasion de faire une petite pause au niveau de notre consommation d’alcool. Au CHRSM d’Auvelais, on profite de cette tournée minérale pour sensibiliser les visiteurs, patients et membres du personnel à la problématique de l’alcool.

28, c’est le nombre de jours durant lesquels la tournée minérale s’étalera. Durant tout le mois de février, l’idée est de ne pas consommer d’alcool. C’est une campagne de prévention positive à laquelle se greffe le CHRSM - site Sambre d’Auvelais via une initiative multidisciplinaire organisée le 7 février de 09h à 15h dans le hall de l’hôpital. « Notre hôpital propose une large offre de soins pour soutenir et accompagner les personnes qui rencontrent des problèmes d’assuétudes et leur entourage », précise Gilles Mouyard, président du CHRSM.

Durant cette journée, il y aura différents stands comme un simulateur d’ivresse, un parcours avec des cônes, alcool vision, binge drinking, quiz sur les fausses croyances, recettes de cocktails…etc.

Des représentants des différentes unités de service seront présents pour expliquer ce que l’hôpital met en œuvre face aux problèmes liés à l’alcool. L’hôpital a d’ailleurs communiqué quelques chiffres importants sur l’alcool qui est la 1re cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans. L’alcool est aussi la 2e cause de mortalité évitable après le tabac, on compte aussi 10 000 décès par an en Belgique dus à l’alcool.

Même si on aime nos bières belges, le vin français et certains spiritueux qui nous laissent de marbre dès la première gorgée, le Belge consomme 12 litres d’alcool par an, ce qui fait de la Belgique l’un des pays les plus consommateurs d’alcool en Europe.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept