Aller au contenu principal

La vaccination contre la Covid-19 reprend ce 12 septembre !

Le Coronavirus n'a toujours pas pris de vacances. Et qui dit Covid, dit vaccination ! La Wallonie prend les devants et lancera le 12 septembre sa "campagne d'automne" adaptée au dernier variant en date : Omicron. 

Priorité aux personnes fragilisées et exposées

Cette campagne cible principalement les citoyens âgés de plus de 50 ans, les personnes immunodéprimées ainsi que les professionnels de la santé. Des invitations leur seront envoyées dans les tous prochains jours. Le reste de la population de 18 ans et plus aura la possibilité de se faire vacciner dans un second temps sur base volontaire.

Le choix de privilégier les citoyens fragiles et exposés n'est pas anodin. Les vaccins sont désormais adaptés au variant Omicron. Ils permettent de créer une meilleure défense contre la Covid-19 et ses formes graves. 

La vaccination, une démarche individuelle avant tout

Tous les citoyens ne recevront pas d'invitation. L'intérêt n'est pas collectif pour l'instant. La vaccination nécessite surtout le besoin de se poser des questions sur soi-même. 

"Je ne pense pas qu'il y ait un intérêt collectif et qu'il faille retourner faire la file dans des vaccinodromes. Je pense qu'il y a une réflexion individuelle à avoir chacun par rapport à son état de santé, son âge, ses facteurs de risques, ses autres maladies ou encore la résistance de son système immunitaire. Face à ces questions, on trouve des réponses et on décide d'aller se faire vacciner", explique Yves Coppieters, épidémiologiste et professeur de santé publique à l'ULB. 

Anticiper un nouveau pic

Un nouveau pic des contaminations est prévu aux environs d'octobre prochain. L'anticiper est une des clefs pour continuer de mener une vie "normale". 

"On sait que la Covid est liée à la saisonnalité. Donc il y aura un nouveau pic qui devrait démarrer au mois d'octobre. On veut protéger les gens avant d'être confronté à celui-ci. C'est le meilleur moyen pour vivre normalement" souligne Christie Morreale, Ministre wallonne de la Santé.  

Où se faire vacciner ? 

Les centres de vaccination seront prêts à vous recevoir. Ils ouvriront leurs portes 6 jours sur 7. Certaines pharmacies et certains médecins généralistes seront aussi capables de vous administrer le vaccin. Pour plus d'informations à propos des lieux et horaires de vaccination, rendez-vous sur www.jemevaccine.be. 

 

Bruno PANTANO


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept