Aller au contenu principal

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans : Les avis des parents divergent

Faut-il, ou non, faire vacciner les enfants entre 5 et 11 ans : c’est la grande question du moment qui fait débat. La vaccination de cette tranche d’âge débute en janvier, et les parents et tuteurs légaux doutent. Certains pensent faire vacciner leurs enfants, mais beaucoup se méfient et préfèrent attendre. 

La vaccination des plus jeunes, de 5 à 11 ans, débute en Wallonie ce mois-ci. Dès aujourd’hui, les enfants à risque peuvent se faire vacciner. Et dès la semaine prochaine, ça sera au tour des autres enfants. Ce sont deux doses pédiatriques du vaccin Pfizer qui seront administrées à ces enfants, à 3 semaines d’intervalle. La particularité des 5 - 11 ans, c’est que le Covid Safe Ticket ne sera pas d’application pour cette tranche d’âge. Ce vaccin sera administré sur base volontaire avec l’accord des parents ou du tuteur légal. Mais ces derniers se posent beaucoup de questions concernant la vaccination de leurs enfants. Les avis divergent. Certains sont sûrs et comptent faire vacciner leurs enfants :

« J’ai décidé que mes filles seraient vaccinées pour permettre à leur système immunitaire de développer des anticorps, ce qui permettra la diminution des symptômes si un jour elles contractent le virus. Depuis leur plus jeune âge, nos enfants sont vaccinés pour plusieurs maladies donc pourquoi en serait-il autrement pour celle-ci », se questionne un Courcellois.

« Nous n’avons pas hésité : nous ferons vacciner notre fille. Elle côtoie des personnes à risque dans la famille. Ce n’est donc pas spécialement pour la protéger elle, puisqu’elle n’est pas à risque, mais pour les autres. Et je n’ai pas de craintes particulières face à ce vaccin », assure Alice, maman de Tessa, 7 ans.

 

Des doutes, des craintes et des questions

Mais la majorité doute. De nombreux parents se questionnent notamment sur l’utilité de vacciner cette tranche d’âge. 

« Ils ont un système immunitaire qui peut combattre ce virus. Je ne vois donc pas l’utilité, ils ne font pas de formes graves : il n’y a pas des milliers d’enfants qui entrent en soins intensifs. Leur vie n’est pas en danger. Après, si un variant apparaît et est super dangereux, je changerai peut-être d’avis. Mais pour le moment, je ne vois pas l’utilité », explique une maman de 5 enfants.  

« Je pense qu’ils ont une bonne immunité, ils vont se battre et ça sera un virus comme un autre. Ils vont le vaincre comme une grippe, comme une bronchite, une pharyngite, ou une pneumonie qui peut-être aussi très grave », indique Antonella Cara, maman de 4 enfants (2 ans, 6 ans, 8 ans et 14 ans).

À la question de l’utilité s’ajoute celle des effets secondaires à court et long terme. Plusieurs parents et tuteurs légaux s’en inquiètent.

« Moi, j’ai décidé de me faire vacciner, je suis d’accord. Ma vie est construite, j’ai des enfants. Mais eux, si petits, ils sont en bonne santé, et aller leur administrer un vaccin je ne suis pas d'accord. J’ai peur. Pourtant, ils ont fait leurs vaccins obligatoires quand ils étaient bébés. Mais pour ceux-là, il y a du recul. Ici, non, donc je ne le ferai pas. Je ne suis pas d’accord », ajoute Antonella Cara, maman de 4 enfants.

Si vous hésitez, vous aussi, à faire vacciner ou non vos enfants, ou si vous avez des questions ou des doutes, une chose à faire : parlez-en à votre médecin ou pédiatre

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept