Aller au contenu principal

La Ville de Charleroi engage 66 accueillantes ou accueillants extrascolaires

La Ville de Charleroi procède à l’engagement de 66 nouveaux ou nouvelles agents pour renforcer son service ATL, Accueil Temps Libre. Le service de garderie est gratuit depuis 2016, et a de plus en plus de succès. Il nécessite donc d’être renforcé.

Le métier d’accueillantes ou accueillants extrascolaires est parfois méconnu, mais a de multiples facettes.

« Depuis la gratuité de l’accueil extrascolaire en 2016, on a engagé plus de 300 agents. Aujourd’hui, ils sont plus de 1000 dans 140 implantations scolaires. Et la Ville souhaite renforcer à nouveau ses équipes », indique Julie Patte (PS), échevine de l’Enseignement à Charleroi.

Au matin, au soir, lors du diner ou le mercredi après-midi, ces agents s’occupent des enfants, leur concoctent des activités et les aident parfois à faire leur devoir.

« Notre métier consiste à accueillir les élèves en dehors des heures d’école, afin d’aider les parents. Nous faisons des activités, des jeux, de la cuisine, des bricolages … C’est varié et multiple », témoigne Carine Falcier, accueillante extrascolaire.

« On apporte aux enfants de la joie, de l’amour, on essaye de s’occuper d’eux au mieux », ajoute sa collègue, Jessica Naitana.

 

Renforcer les équipes sur le terrain

Les équipes sur le terrain sont ravies qu’il puisse y avoir du renfort afin d’exercer au mieux leur métier. Certain jour, les accueillantes ne sont que 3 pour une quarantaine d’enfants.

« On reçoit énormément d’enfants le matin, le soir et le mercredi après-midi », indique Jessica Naitana.

« Plus on a de personnel, plus on peut faire de petits groupes et mieux on sait s’occuper d’eux et être attentifs à leurs besoins spécifiques », ajoute Carine Falcier.

Si vous voulez entrer dans le monde de l’éducation, que vous avez de l’imagination et que vous aimez vous occuper d’enfants, il ne reste plus qu’à postuler.

« Pour pouvoir candidater, il n’y a pas besoin de diplôme spécifique. Il faut un certificat de bonne vie et mœurs adapté aux métiers de l’éducation, et il y a un entretien d’embauche, de motivation.  Ça permet d’accéder à un volume horaire de 7h au départ », explique Julie Patte (PS), échevine de l’Enseignement à Charleroi.

Et grâce à des formations obligatoires organisées par la Ville, et reconnue par l’ONE, il est possible de progresser d’année en année. Mais avant ça, pour postuler, rendez-vous sur le site de la Ville de Charleroi.

A.P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept