La Ville Thuin a présenté son « plan urgence voiries ». Un budget de 1,4 million d’euros est retenu pour ces aménagements. C’est l’ensemble de l’entité qui est concernée. Grâce à une étroite collaboration avec les riverains, la Ville a ainsi pu mettre des priorités sur certains chantiers à réaliser plutôt que d’autres.
Car, avec 350 km de voiries, la Ville de Thuin a priorisé les chantiers qui nécessitent une intervention urgente. Si ces travaux sont possibles, c’est grâce à la vente du réseau Brutélé thudinien dont la moitié du bénéfice est réservé aux voiries. « On a profité de cette manne financière qui nous arrive pour miser sur la rénovation de nos voiries, de les sécuriser et, si possible, d’y ajouter des aménagements cyclables », annonce la bourgmestre thudienne, Marie-Eve Van Maethem.
« On pense que chaque village doit avoir des rues en bon état donc on fait une répartition géographique, explique-t-elle. Le choix de ces rénovations s’est réalisé sur base de critères qu’elle détaille: « Il y a les voiries qui sont très abîmées, celles qui sont très peuplées et il y a des voiries de transit ».
Aucun village n’est mis de côté.
Ils sont tous concernés comme par exemple la rue de Ragnies à Biesme-sous-Thuin, la rue du Nespériat à Thuin, le chemin de Cour-sur-Heure à Thuillies ou encore la rue Emile Vandervelde à Gozée. « C’est une rue qui n’est pas facile à revoir, car elle est construite en béton et si on veut la remplacer par du tarmac, ça coûte très cher vu la surface à remplacer, confie Vincent Demars, l’échevin des travaux. En effet, la rue du Chêne a une longueur de trois kilomètres. « On a pris une autre option en rénovant les plaques de béton petit à petit avec un budget de 100 000 euros par an. Ce qui nous permettra d’avancer sur les tronçons les plus problématiques pour ensuite rénover l’ensemble de cette voirie qui retrouvera un aspect beaucoup plus acceptable qu’elle ne l’est pour l’instant ».
Des pistes cyclables vont également voir le jour et elles seront interconnectées avec les différents points d’intérêt de la commune.
Des routes régionales traversent l’entité. La route de Sartiau et la rue Léopold II vont d’ailleurs subir quelques aménagements ô combien importants.
« C’est le seul moyen de traverser la ville de Thuin, tous les Thudiniens le savent, rappelle Marie-Eve Van Laethem. On est en centre ancien donc on ne fait pas ce que l’on veut, on a aussi attendu que la Grand Rue soit terminée et tout ça fait que ça prend du temps, concède-t-elle. Mais le citoyen peut être rassuré, car cette voirie est dans les projets de la Région wallonne et je pense que ce sera pour 2025 ».
A noter également que 50 000 euros sont prévus pour placer des aménagements de sécurité à certains endroits stratégiques comme des rétrécissements axiaux ou des coussins berlinois.
O.Boh