Willy Borsus (MR), ministre de l’Économie, et Paul Magnette (PS), bourgmestre de Charleroi, lancent un appel à manifestation et à confirmation d’intérêt dans le cadre de la reconversion du site « ex-Caterpillar ». Des intéressés ?
Il y a quelques mois, le projet Legoland était abandonné, et depuis le doute planait sur l’avenir de l’ancien site industriel de Caterpillar. Dès l’annonce de cet abandon du projet par Merlin, le ministre Willy Borsus avait immédiatement remobilisé les acteurs impliqués dans ce dossier. Comme l’indique son cabinet dans un communiqué, les différentes stratégies de redynamisation précédentes n’ayant pas porté leurs fruits au cours du temps, une « task-force » composée de la ville de Charleroi, de la SORESIC, de Wallonie Entreprendre et de l’AWEX a été mise en place sous l’égide du cabinet du ministre de l’Économie.
Il a finalement été décidé collégialement de développer un masterplan divisant le site carolo en 3 parties :
- Industrie/logistique
- Biotechnologie
- Loisirs/tourisme.
Ce masterplan programmatique et opérationnel est en cours de réalisation et a pour objectif de redéployer le périmètre en intégrant les contraintes et opportunités du site.
Un appel pour les entreprises qui étaient intéressées
Afin de clairement identifier les besoins des entreprises et d’alimenter le masterplan, la Wallonie, via la SORESIC, lance à appel à manifestation d’intérêt et à confirmation d’intérêt pour les entreprises qui se sont déjà montrées intéressées par une partie du site qui totalise 93 hectares.
« Je reste convaincu du potentiel du site qui représente un moteur de développement économique offrant des opportunités d’innovation, d’emplois et de croissance pour Charleroi et toute sa région. Son accessibilité et sa proximité avec les écosystèmes carolos sont des atouts majeurs pour la réussite des projets. Cette nouvelle stratégie permettra, j’en suis sûr, d’accélérer le redéploiement du site », se réjouit Paul Magnette.
À qui s’adresse cet appel ? À toute personne morale active dans les domaines de la logistique, de la production, de l’événementiel/récréatif ou encore des biotechnologies. Ce n’est pas un appel à projets (contraignant) qui se fera dans un second temps.
« L’objectif poursuivi par la redynamisation du site est l’accueil d’entreprises, en phase de création ou de développement, porteuses d’un projet à vocation économique concret, visant la création d’emplois pérennes. Nous restons convaincus des nombreux arguments de la Wallonie pour nos sites en reconversion », indique le ministre.
Selon le ministre, les projets seront analysés en tenant compte de l’ambition économique et de création d’emplois, de l’intégration dans les écosystèmes existants, entre autres, mais également en termes de planning d’exécution.
Source : communiqué du cabinet de Willy Borsus
A.P.