Aller au contenu principal

Lacs de l'Eau d'Heure: la plage de Falemprise va s'agrandir !

Le lancement de la saison des zones de baignade débute ce dimanche. L'occasion pour les Lacs de l'Eau d'Heure de faire le point. L'an dernier, une analyse de l'eau du lac de la Plate Taille a été réalisée et résultat: la qualité de l'eau est excellente. Une bonne nouvelle à la veille de l'ouverture de la saison estivale puisque la plage du lac de Falemprise va même s’étendre pour répondre à la demande des touristes.

La qualité de l'eau du lac de la Plate Taille a été qualifiée d'excellente selon une étude réalisée durant l'été dernier. Mais ce n’est pour autant que l’on peut s’y baigner partout et quand on veut. « C’est interdit de se baigner partout sur le site des Lacs de l’Eau d’Heure sauf sur deux zones de baignade, rappelle Philippe Fourmeau, le responsable communication des Lacs, ces zones seront accessibles du 15 juin au 15 septembre et elles sont situées dans le contre-bas de l’Espace Fun sur le lac de Plate Taille et la seconde se trouve au Relais du lac de Falemprise. D’ailleurs, cette plage sera agrandie pour un meilleur confort de nos touristes. »

La plage du Lac de Falemprise sera agrandie 

Une bonne nouvelle pour le site des Lacs de l'Eau d'Heure qui entre tout doucement dans la période estivale où chaque année plus de 1 million de personnes fréquentent les lieux. 

« A Falemprise, nous allons agrandir la plage, répète Philippe Fourmeau. Il y aura plus d’espace avec aussi une grande prairie où nous allons installer des barbecues mais pas que, on pourra se poser pour bronzer. Il y aura aussi des terrains de volley qui seront aménagés. »  

Une enveloppe de 200 000 euros a même été octroyée à l'ASBL des Lacs pour aménager les espaces dédiés aux touristes.  

« Il y aura une partie pour l’aménagement de la plage, une partie pour les abords extérieurs et pour une gestion des parkings avec l’installation de bordures naturelles. Toute cette enveloppe va servir aux aménagements pour que nous puissions accueillir le touriste dans un meilleur confort. »

Il manque de maîtres-nageurs pour l'été

Pour garantir une sécurité maximale dans les zones de baignade, il faut des maitres-nageurs et il en manque. C'est pourquoi les Lacs lancent une campagne de recrutement. 

« Chaque année, nous recrutons pas mal de maîtres-nageurs pour assurer une bonne sécurité sur l’ensemble des deux plages. Mais ils sont disponibles avec parcimonie donc c’est assez compliqué. Nous n’avons pas rempli toutes les cases mais nous y arriverons pour le 15 juin. »

Il reste encore quelques détails à peaufiner pour garantir un service de taille aux futurs touristes. Avec l'excellente météo annoncée pour les prochains jours, les lacs risquent d'être pris d’assaut. L'été s'annonce chaud et même si l'eau affiche une température de 15 degrés, elle ne refroidira pas les ardeurs des plus téméraires pour effectuer les premiers plongeons de l’année. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept