La saison des fraises de pleine terre, a été officiellement été lancée ce matin, à l'occasion de la présentation du ravier "Fraises de Wallonie". Un label, qui certifie la qualité du produit et qui s'inscrit dans la relocalisation de notre alimentation. Un fleuron de notre horticulture, à découvrir dans ce reportage.
La garantie du respect des critères imposés
A la fois charnues, écarlates et savoureuses, les fraises wallonnes sont cultivées chez nous depuis plus d’un siècle. Un savoir-faire mis en avant par 47 producteurs, dans un nouveau ravier intitulé « Fraises de Wallonie ».
« L’objectif de ce ravier est de réunir les producteurs de fraises wallons autour d’un projet commun: celui de mettre en avant de pleine terre, cueillie à maturité et sur base d’une sélection variétale faite par le producteur qui privilégiera l’aspect gustatif. Mais ce n’est pas tout. Une rémunération correcte du travail du producteur est aussi garantie, grâce au label « Prix Juste ». C’est donc un engagement fort de la part du producteur, qui lui permet de mettre en avant la qualité de son travail », explique Bernard Deconinck, le Président du Groupement des Fraisiéristes Wallons.
"Joly", la variété la plus cultivée en Wallonie
Chez ce producteur installé à Liberchies, ce sont 18.000 plants de fraises qui sortent de terre chaque année. Un fruit cueilli à maturité, afin de profiter un maximum de son goût et de son parfum.
« La culture de la fraise de pleine terre a un cycle qui commence au mois d’août, période de plantation pour les fraises de juin. La période automnale est la plus importante pour la production future. C’est en effet durant l’arrière-saison, que le fraisier initie ses futures hampes florales pour la saison prochaine. Au niveau du goût, les fraises de pleine terre sont bien différentes que celles vendues en grandes surfaces, il suffît de les savourera pour sentir la différence », indique Jean-Yves Vancompernolle, producteur de fraises à Liberchies.
Pour retrouver la liste complète des fraisiéristes wallons qui participent à ce projet, rendez-vous sur la page Facebook « Fraises de Wallonie ».