Aller au contenu principal

Le 1er mai de la FGTB sera virtuel (video)

A 10 jours du 1er mai, on le sait déjà: les festivités de la Fête du travail, rendez-vous incontournable pour le peuple de gauche, et singulièrement la FGTB, ne pourront se tenir.

Pas de défilés, pas de montées à la tribune. Une première évidemment. Mais, comme tout le monde, le syndicat socialiste va devoir s'adapter. Et cela va passer par les nouvelles technologies.

"Avec la crise Covid et l'interdiction des rassemblements, ce ne sera pas vraiment la Fête du travail mais le fête de la Solidarité" explique Rudy Pirquet du Setca Charleroi.

"Dans un premier temps on propose aux gens d'envoyer des photos et faire une grande chaîne de solidarité virtuelle sur une plateforme intitulée fetedelasolidarité.be. Ensuite le 1er mai, sera retransmis le discours politique du Président de la FGTB, Robert Verteneuil, mais aussi les prises de parole de travailleurs de secteurs différents à propos de leur ressenti, leurs espoirs, leurs attentes pour l'après-crise."

Une autre manière de fonctionner, donc pour le syndicat qui veut aussi mettre à profit cette période de confinement pour préparer ses combats de demain.

"Je pense qu'il faut en profiter pour mettre sur pied un autre modèle de fonctionnement de notre société" poursuit Rudy Pirquet. "Toute cette période doit être utilisée pour préparer les combats qu'il faudra mener après la crise qui doivent nous mener à un autre modèle économique" conclut le syndicaliste.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept