L’un des instituts de recherche du Biopark, l'Institut d'Immunologie Médicale, et Vésale Pharma, une société pionnière dans le domaine des probiotiques, ont fait une découverte majeure. C’est une grande fierté pour le Biopark.
Cette découverte pourrait permettre de booster l’immunité des futurs nouveau-nés. Elle concerne les probiotiques, c’est-à-dire les bonnes bactéries qui aident notamment le système immunitaire à bien fonctionner.
« C’est une découverte majeure pour tous les futurs individus. Nous avons découvert que notre souche probiotique, qui est ingérée par la maman lors du dernier trimestre de grossesse, a des bénéfices sur le futur nouveau-né et lors des 3 premiers mois de sa vie. C’est un moment où toute l'immunité est construite et donc grâce à cette souche, nous arriverons à parfaire cette base d'immunité », indique Titouan Vesters, le COO de Vésale Pharma.
« Toute l'expérience qui a été développée au niveau de l'Institut d’Immunologie Médicale est possible grâce au Biopark sans qui il n'y aurait pas d'institut, et donc pas de découvertes aujourd'hui », se réjouit Dominique Demonté, le directeur du Biopark.
Concrètement, il s’agit d’éduquer le système immunitaire lors de la période néonatale grâce à une souche, et ce en passant par une intermédiaire : la maman.
Des bénéfices pour le bébé et par la maman
Mais quels seraient les bénéfices pour le bébé ? Les compléments administrés à la maman permettront de lutter contre des réactions allergiques qu'il pourrait développer au début de sa vie, de lutter contre des infections, ou des infections respiratoires virales, etc.
« Mais ça ouvre d'autres perspectives. On recherche à permettre une protection immunitaire tout au long de la vie », explique Véronique Flamand, professeure d’immunologie à l’ULB, et membre de l'Institut d'Immunologie Médicale.
Les 2 partenaires (privé et public) ont poussé cette recherche, financée par la Région wallonne, en préclinique.
Brevetée et bientôt approuvée ?
Avant de faire part des résultats, notamment à la presse, un brevet a été déposé car la découverte est innovante.
« Quand on veut renforcer l’immunité d'un individu, on a tendance à lui administrer directement un médicament ou un produit. L’originalité du brevet, c'est que l’on prouve qu'il ne faut pas nécessairement l’administrer directement au nouveau-né », ajoute Véronique Flamand.
Après les études précliniques, les études cliniques vont débuter à leur tour afin de concrétiser cette découverte majeure
« Après le modèle murin (expérimentation animale), nous allons soumettre prochainement un projet pour transposer ces résultats positifs sur un modèle humain. Une étude pilote va être lancée prochainement, et d'ici quelques années, on aura un produit commercialisable », annonce le COO de Vésale Pharma.
Cette étude est porteuse d’espoir pour les futures mamans, les futurs nouveau-nés, mais aussi pour l’avenir du Biopark, qui fut le théâtre de cette découverte et qui espère continuer à soutenir cette étude.
A.P.